0

La rentrée de l’Association marocaine de Toronto. Un pique-nique et un débat politique

La rentrée de l’Association marocaine de Toronto. Un pique-nique et un débat politique

Hicham Jbara, Hajar Lakrati et Faouzi Metouali

Le dimanche 23 août se tenait le pique-nique annuel de l’Association marocaine de Toronto (AMDT) au parc Wilket Creek à York Mills. Pour l’occasion, une centaine de personnes ont participé à un grand barbecue et de multiples activités telles que des tatouages au henné et, pour les enfants, une partie de soccer arbitrée par le trésorier de l’association, Hicham Jbara. Les festivités visent à souligner la rentrée scolaire dans un contexte convivial.

Cet organisme vise surtout par ses activités à faciliter l’arrivée de nouvelles familles marocaines dans la région. La programmation générale de l’AMDT est centrée sur un principe majeur : favoriser l’intégration. « L’intégration, c’est le mot d’ordre pour nous. On veut aider les Marocains à se sentir ici chez eux. C’est un travail d’équipe », rappelle M. Jbara. Chacune des activités, dans une philosophie de partage, d’entraide et de fraternité, a vu le jour afin d’épauler les immigrants marocains dans leur acclimatation et leur épanouissement dans la société canadienne. Par exemple, l’association donne accès à un guide pour les nouveaux arrivants qui recense les étapes à suivre à partir du moment où ils mettent les pieds en sol canadien.

Dans un autre contexte, deux grands buffets sont planifiés pendant le mois du ramadan, au moment de l’iftar, c’est-à-dire le repas du soir, pris au coucher du soleil pendant le jeûne. « Cela permet aux étudiants internationaux, par exemple, ou aux Marocains dont la famille est encore au Maroc, de participer à un évènement chaleureux qui rappelle les soupers de famille », ajoute la directrice de l’AMDT, Hajar Lakrati.

L’association vient aussi en aide aux femmes victimes de relations abusives, aux enfants faisant face à l’intimidation, aux familles à moindre revenu – notamment en offrant gratuitement les services de comptabilité de M. Jbara au moment de faire les déclarations de revenus – et même aux Marocains résidant encore dans leur pays d’origine. En effet, il y a quelques mois, alors qu’il y avait des inondations majeures dans certaines régions du Maroc, l’AMDT est parvenue à recueillir plus de 4000 $ pour aider les victimes de la catastrophe.

Le prochain évènement de l’AMDT se déroulera à la fin septembre et consistera en un débat entre un membre du NPD, du Parti libéral et du Parti conservateur. La conférence vise à sensibiliser les Marocains aux enjeux politiques canadiens en vue des élections du 19 octobre prochain.

Source : www.lemetropolitain.com

 

Rubriques : Actualités, Associations, Événements Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.