0

Droits de la personne humaine. La place et les droits des Marocains du Monde

Dr Ahmed Kaileche, Abdelghani Dades et Pr Hassan Zerdani

À l’initiative du Groupe Atlas Media, Maghreb Canada Express et le Forum des Compétences marocains au Canada, mettant à profit la visite au États-Unis et au Canada d’une délégation représentant l’association Centre d’Accompagnement juridique et Droits de l’Homme (CENAJDH), une rencontre a eu lieu jeudi 13 août 2013 au Centre Saint Pierre de Montréal, au cours de laquelle, une cinquantaine de marocains résidents au Canada, ont pu échanger sur l’évolution du Maroc en matière de respect des droits fondamentaux des citoyens.

Ouvrant la rencontre, le Dr Ahmed Kaileche, président du CENAJDH a déclaré que le cadre juridique marocain en matière de droits de la personne humaine a atteint un stade sans précédent. «Notre pays, a-t-il déclaré, s’est doté d’une Constitution et de lois qui garantissent le respect des droits de chacun, quel que soit son genre, son âge, sa condition ou son statut social. Le Maroc a également adhéré à l’ensemble des accords et conventions internationales en la matière». «Cette situation ne se traduit cependant pas encore dans les faits pour diverses raisons, a ajouté M. Kelaiche, expliquant que, dans le public, la compréhension des principes fondant les droits reste encore floue; de ce fait, indépendamment du niveau d’instruction ou de la fonction des personnes concernés, trop souvent, soit on en fait un usage erroné, soit on renonce à en bénéficier».

IMG_7189« Du fait de la situation décrite par M. Kelaiche, nous avons considéré comme nécessaire de mettre sur pied une structure émanent de la société civile et dont l’objectif est d’abord vulgarisatrice et pédagogique» a précisé le Pr Hassan Zerdani, membre du comité exécutif du CENAJDH chargé des relations publiques et des communications. «Nos instances, qui regroupent un grand nombres de magistrats, d’avocats, de juristes, d’universitaires et d’étudiants, organisent ainsi, en relation avec l’Université de Genève pour les Droits de l’homme et différentes universités marocaines, sessions de formation et campagnes d’information dans différentes régions du pays où d’ailleurs nous avons mis sur pied ses sections de notre association pour mieux répondre aux besoins des citoyennes et citoyens».

Outre ce volet pédagogique, le Centre apporte son appui aux citoyens en butte à des problèmes et difficultés liées aux droits de la personne. Conseils et accompagnement juridique sont dispensés gratuitement, notamment là ou les besoins sont les plus criants : en milieu rural et périurbain. «De nombreux membres des instances de notre Centre ont constatés que les besoins auxquels nous tentons de répondre se manifestent avec acuité dans nos communautés expatriées. D’où notre visite aux États-Unis et au Canada» a ajouté M. Kelaiche.

IMG_7198Droits de la personne humaine.  La place et les droits des Marocains du MondeUn débat a suivi ces exposés. L’assistance a notamment interrogé les conférenciers sur les moyens de recourir à l’appui et aux services du CENAJDH. Le Pr Zerdani a répondu que «l’objet principal de la tournée nord-américaine était justement de mettre sur pied des structures-relais qui feraient la jonction entre les citoyens en besoins de conseils et d’aide et le Centre. Nous avons eu à cet égard des contacts intéressants qui nous laissent penser qu’une telle structure pourrait voir le jour dans un très proche avenir. En attendant, il est toujours possible de nous joindre soit par Internet sur notre site www.cenajdh.org, soit par le biais des journaux de la communauté Atlas.Mtl et Maghreb Canada Express».

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Événements, Justice Mots-clés : , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.