0

Le Parc Jarry en fête le 2 août… … à l’occasion de la Fête du Trône, fête nationale du Maroc

Le Parc Jarry en fête le 2 août… … à l’occasion de la Fête du Trône, fête nationale du MarocLe 2 août 2015, la communauté des originaires du Maroc vivant au Québec se réuniront au Parc Jarry à Montréal, pour une troisième fois, afin de célébrer la Fête du Trône, fête Nationale de leur mère patrie.

La première édition montréalaise de cette célébration avait été organisée le 1er août 2010. Par la suite, trois années durant, la concordance de la date anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, roi du Maroc et des cœurs des marocains, avait coïncidé avec le mois de Ramadan, mais dès que le calendrier est redevenu propice à la fête, soit au début du mois d’août 2014, les festivités ont repris leurs droits et avec cette troisième édition, on peut dorénavant l’affirmer, la tradition finit de s’installer et de prendre ses quartiers dans le calendrier et dans les traditions montréalaises.

2010

DSC_0635-copy_WOn se souvient qu’en 2010 déjà, l’événement avait attiré plus de 20 000 participants, originaires du Maroc en tête, mais également du Maghreb, des diverses communautés culturelles constituant la mosaïque démographique québécoise avec, en très grand nombre, des membres de la communauté hôte.

La fête avait alors été d’autant plus belle que malgré la densité de la participation, aucun incident n’avait été signalé et que le parc public qui avait été mis à la disposition des organisateurs par la Ville de Montréal et l’arrondissement de Saint Michel – Villeray – Parc extension n’avait subi aucun dommage et avait été nettoyé par les bénévoles dès la fin des festivités.

Ce succès populaire et organisationnel sans précédent, ainsi que ses retombées médiatiques et ses effets sur les maroco-canadiens de la Métropole, annonçait une seconde édition…

2014

panorama fete du maroc aout 2014Cette deuxième édition, pour des raisons calendaires, n’aura lieu qu’en 2014. Mais l’éclipse n’aura finalement eu aucun effet sur l’enthousiasme des participants de la première édition. En août 2014, ils seront en effet tout près de 20 000 encore une fois, à venir célébrer la fête Nationale du Maroc et à exprimer ainsi toute leur propension à une citoyenneté qui s’accommode parfaitement de la différence des cultures et des origines et qui fait de la diversité un facteur d’enrichissement mutuel.

Les raisons du succès

Cette volonté de partage n’est cependant pas la seule  raison du succès. Il est certain en effet que d’autres spécificités de l’organisation y contribuent puissamment.

On notera à cet effet, d’abord que cette célébration est le fait d’une communauté qui a décidé de se prendre en main pour montrer toute l’étendue de son potentiel et de ses apports aussi bien à son pays d’origine qu’à son pays de vie.

La Fête du Trône, qui prolonge en fait les célébrations du 24 juin et du 1er juillet, est en effet organisée par un collectif d’une trentaine d’associations à référentiel maroco-canadien qui rend disponibles les ressources humaines et matérielles sans recours à aucun financement public, canadien soit-il ou marocain.  Le collectif a su pour une troisième année démontrer sa capacité à mobiliser des bénévoles qui se vouent corps et âme à contribuer au succès.

En outre, la fête n’a jamais été déficitaire. Mais surtout, les excédents qu’elle dégage sont versés à des associations à vocation caritative ou sociale. Ainsi, en 2014, les profits réalisés sur les jeux gonflables et la vente de produits sur le site ont été répartis entre l’Association de Solidarité Canada-Maroc (ASCM) qui réalise une action remarquable en matière d’aide aux personnes handicapées du Canada et du Maroc et l’Association Pour un Maroc Meilleur (PMM) dont le travail en matière de scolarisation des petites filles du milieu rural marocain mérite tous les appuis.

2015, retour au Parc Jarry

C’est sans doute toutes ces raisons qui ont fait que les autorités municipales montréalaise ont bien voulu exempter les organisateurs de l’édition 2015 du moratoire sur l’utilisation publique du Parc Jarry et leur confier – privilège appréciable – cet espace prestigieux le temps de la Fête, ce 2 août 2015.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Événements
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.