0

Un Iftar collectif sous le signe de la promotion des nobles valeurs du vivre-ensemble harmonieux et du partage

Un Iftar collectif sous le signe de la promotion des nobles valeurs du vivre-ensemble harmonieux et du partage

De gauche à droite: Rachid Najahi, Directeur Général du Groupe Atlas Média, Hoang Mai, député Brossard—La prairie, Sadia Groguhé, députée St-Lambert, M Jaouad Mohamed, président Taxi Hochelaga, Denis Coderre, maire de Montréal, Marie Montpetit. Députée de Crémazie, Gaétan Barette, ministre de la santé, Maria Mourani députée de L’acadie, Alain Giguère, député Marc- Aurèle- Fortin, Djaouida Sellah, députée St-Bruno—St-Hubert, José Nunez-Mélo, député de Laval.

Dans une ambiance fraternelle et conviviale, quelque 400 personnalités représentant les différents groupes religieux, ethniques et culturels constituant la mosaïque de la société montréalaise, ont pris part, vendredi soir, au traditionnel «Iftar du Dialogue», organisé par le groupe “Atlas Médias”, à l’occasion de l’avènement du mois sacré du Ramadan, avec pour devise la promotion des nobles valeurs du vivre-ensemble harmonieux, de solidarité et du partage.

Réunis le temps d’une soirée autour de la même table pour la rupture du jeûne, les convives présents à ce rendez-vous annuel ont tenu par leur participation à prôner la culture de solidarité et d’entraide sociale qui caractérise la société musulmane en ce mois béni, propice à la ferveur religieuse et au recueillement.

IMG_9124Ils ont aussi voulu plaider pour la consolidation du dialogue des religions et des cultures, qui se situe dans le droit fil de l’interculturalité et du multiculturalisme qui distingue la métropole québécoise et mettre en exergue l’importance du vivre-ensemble dans un cadre harmonieux auquel aspirent toutes les composantes de la société canadienne et québécoise.

A travers cette initiative, qui se veut aussi un espace d’échange et d’interaction entre des membres de la communauté marocaine, maghrébine et arabe et des représentants des diverses communautés ethnoculturelles établies à Montréal, les organisateurs veulent concrétiser cet appel à la cohabitation, à la coexistence et au rapprochement durant ce mois de bienfaits.

Cette soirée, rehaussée notamment par la présence du Maire de la ville de Montréal, Denis Coderre, de plusieurs dignitaires, de députés à l’Assemblée nationale du Québec, de membres du gouvernement québécois et de représentants d’associations marocaines, a été également l’occasion de souligner l’hospitalité légendaire du Maroc, devenu au fil des années un artisan incontournable du dialogue des cultures et des civilisations.

IMG_9166Dans des allocutions de circonstance, plusieurs intervenants ont été unanimes à saluer cette activité qui célèbre chaque année un fort moment privilégié de piété et de spiritualité pour les musulmans, tout en mettant en relief la dimension profonde des valeurs véhiculées par ce mois de bénédiction et de bienfaisance.

Selon eux, cet Iftar représente un moment important de communion et de rencontre entre les représentants des différentes communautés religieuses, l’objectif ultime étant de faire connaître l’Islam, une religion de partage, de tolérance et d’amour du proche.

IMG_9104Cette soirée ramadanesque, qui a permis aux invités de déguster plusieurs mets concoctés dans la pure tradition gastronomique marocaine, a été agrémentée par une programmation artistique variée qui a suscité l’admiration de l’assistance.

L’assistance a également observé une minute de silence à la mémoire des victimes innocentes des attentats terroristes odieux perpétrés en Tunisie, au Koweït et en France, des actes qui n’ont rien à voir avec l’Islam qui prône la paix, la tolérance et la fraternité. 

Par ailleurs, un vibrant hommage a été rendu à plusieurs associations et entreprises, qui se sont vues décerner des trophées en reconnaissance pour leur engagement citoyen, leurs efforts inlassables et leurs contributions pour favoriser l’intégration réussie des membres de la diaspora issus de la diversité dans la société d’accueil, à travers l’amélioration de l’accès à l’emploi, contribuant ainsi à alléger un problème récurrent entravant leur intégration socio-économique pleine et entière.

Source :MAP (Montréal, 27 juin. 2015)

 

Rubriques : Actualités, Culture, Événements Mots-clés : , , , , , , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.