0

Le messager et le message…

Le messager et le message...23 mai 2015… il y a, jour pour jour, 11 ans, le 23 mai 2003, le Groupe atlas Media créé un peu plus de deux ans auparavant proposait à la communauté maghrébine de Montréal et du Québec, en plus de son émission radio (la Voix des Marocains à Montréal) et de son site web (atlasmedias.com), un petit nouveau : le journal Atlas.Mtl.

Depuis, un jeudi sur deux, été comme hiver, par grand froid ou en période de canicule, cette «publication d’informations générales d’intérêt communautaire» a constamment été au rendez-vous d’un lectorat sans cesse grandissant.

Le messager…

En chiffres, cela fait environ 2 millions d’exemplaires distribués, 254 éditoriaux, plus de 6000 articles proposés à vos jugements, remarques et critiques, énormément d’amis mais aussi quelques ennemis; le tout dans le respect d’une ligne éditoriale et déontologique à laquelle plusieurs dizaine de collaborateurs, occasionnels ou constants, n’ont jamais failli.

Si ces chiffres respectables forment aussi un bilan tout à fait honorable, cela veut sans doute dire que l’équipe qui préside aux destinées du journal a su relever les défis que pose l’édition d’un journal.

L’objectif était clair : donner une voix à une communauté alors en croissance rapide, mais qui en matière d’information ne se reconnaissait plus dans les journaux des pays d’origine, mais ne se reconnaissait pas encore dans les journaux de la société d’accueil. Dès lors les choix éditoriaux étaient évidents : l’«information de proximité», c’est-à-dire, dans la hiérarchisation de l’information, un accent mis particulièrement sur ces nouvelles que ni les vecteurs d’information du Maghreb ni ceux d’ici ne jugeaient dignes d’intérêt, mais intéressent et concernent puissamment notre lectorat.

Mais encore fallait traduire ce principe en contenu, deux fois par mois, face à un public, en nombre sans cesse croissant mais également en constant renouvellement, dont les besoins en information, sur une base connu, évoluent et se transforment, posant à chaque parution des exigences nouvelles, renouvelées et différentes.

… et le message

Ainsi, de «communauté en croissance» les maghrébins d’ici sont-ils passés à «masse démographique critique», autrement dit, de «nouveaux arrivants» les maghrébo-québécois sont devenus des citoyens à part entière; avec de nouveaux devoirs et de nouveaux besoins. Prise de position sur des questions liées à la vie quotidienne, participation active à la vie collective etc.

Il en est ainsi des questions associatives, de l’emploi et du chômage, de la représentation politique et de la participation civique etc.;

Tout cela ne pouvait pas rester sans effet sur le contenu bien sûr. Au point que, parfois, certains lecteurs en viennent à la conclusion que «quand on lit Atlas. Mtl, on a l’impression de lire un de ses confrères d’ici».

Jugement excessif, car on oublie alors que ce qui concerne nos concitoyens dit «pure laine» ou de toute autre origine culturelle nous concerne aussi.

Et, on ne peut pas, laisser qui que ce soit parler à notre place et décider à notre place de fiscalité, de sécurité, de santé, d’éducation, de transport, d’environnement ou de tout autre sujet déterminant notre place dans la société, notre vie quotidienne, notre futur et surtout celui de nos enfants.

En ce sens, quelle que soit les sujets proposés à votre attention – et ces choix ne doivent rien au hasard – c’est parce qu’ils vous concernent qu’ils figurent dans les colonnes du journal.

La différence vient du traitement qui en est fait; ils expriment une sensibilité que les autres confrères d’ici et d’ailleurs n’auront jamais : la sensibilité des maghrébo-canadiens aux faits et actes qui façonnent la société dans laquelle nous vivons et dont nous voulons être les acteurs et non les sujets passifs; sur lesquels nous voulons agir et dont nous ne voulons pas subir des effets forcément négatifs puisque gérés en notre absence, ils pourraient ne pas avoir tenus compte de nos besoins et spécificités.

Abdelghani Dades (Edito: Atlas.Mtl du 21 mai au 3 juin 2015)

 

Rubriques : Édito Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.