0

Football américain : Rendre possible le rêve du Maroc

Football américain : Rendre possible le rêve du MarocQualifié à la Coupe du monde de Football américain, le Maroc n’est pas sûr d’y participer, faute de moyens. Pas de quoi décourager l’Association nationale marocaine de Football américain et les clubs qui promeuvent ce sport et organisent le premier championnat de Foot US au Maroc.

Le 13 décembre dernier, l’équipe nationale du Maroc remportait son match de qualification à la Coupe du monde de Football américain contre l’Egypte (26-6). Champion d’Afrique, le Maroc avait réussi à réunir les 5.000 euros d’inscription demandés par la Suède pour participer à la Coupe du monde en juillet prochain.

Malheureusement, la Suède a renoncé à l’organisation de l’événement, pour raisons financières. La Coupe du monde a rapidement été relocalisée aux Etats-Unis. Cependant, les Américains ont posé leurs conditions. La compétition sera organisée à prix coûtant. Chaque équipe engagée doit s’acquitter d’une inscription désormais élevée à 38.000 dollars.

L’Association nationale marocaine de Football américain (ANMFA) se mobilise auprès de potentiels sponsors, pour réaliser le rêve de ces joueurs, qui ont porté haut les couleurs du Maroc en Egypte, et devenir la première équipe africaine à participer à une Coupe du monde de foot US.

L’équipe nationale a jusqu’au 29 janvier pour récolter des fonds et défendre les couleurs du Maroc, en juillet prochain aux Etats-Unis. L’ambassade américaine au Maroc devrait aider l’équipe nationale alors que le ministère de la Jeunesse et des Sports appelle encore l’association à grandir, à développer son championnat et officialiser la création de nouveaux clubs afin de devenir une fédération et pouvoir bénéficier d’aides financières étatiques.

POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT DE CE SPORT DANS LE PAYS

Pour le président de l’ANMFA, Ahmed Ben El Cadi, une participation de l’équipe nationale à cette Coupe du monde est importante mais pas cruciale. « Si nous ne trouvons pas les fonds, nous allons rapidement nous recentrer sur nos objectifs » confie-t-il, même si la déception pour les joueurs devrait être à la hauteur de leur joie lors de la qualification historique de décembre.

L’objectif premier de l’ANMFA est de mener à bien le premier championnat de Football américain, qui débutera le dimanche 1er février à Tanger. Les clubs de Casablanca et Tanger présenteront respectivement deux et trois équipes. Le club de Salé intégrera la Botola dès la deuxième étape.

Le développement du Football américain a également une visée sociale. Ainsi, le club de Tanger Dragons a mis en place une école de Foot US au quartier Branes. Une promotion sociale par le sport, à travers les valeurs qu’il véhicule, que l’on retrouve également lors des journées d’initiation de l’ANMFA. Othman Zaatri en est l’exemple parfait.

Ce Casaoui de 20 ans a commencé le Football américain lors de l’initiation de l’ANMFA à Casablanca en avril dernier. Huit mois plus tard, il inscrit au Caire le dernier touchdown grâce à sa pointe de vitesse, scellant la victoire du Maroc face à l’Egypte. « On se bat pour que de jeunes Marocains caressent leur rêve et pratiquent le Football américain », conclut Ahmed Ben El Cadi.

Mathieu Catinaud (aufait.ma)

 

Rubriques : Actualités, Sports Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.