Commentaires fermés sur 11 janvier 2015. Bicentenaire de la naissance de John A. MacDonald Père fondateur et Premier ministre

11 janvier 2015. Bicentenaire de la naissance de John A. MacDonald Père fondateur et Premier ministre

11 janvier 2015. Bicentenaire de la naissance de John A. MacDonald Père fondateur et Premier ministreUne cérémonie à été organisée le 11 janvier 2015 dans la vile de Kingston en Ontario, en présence du Premier ministre Stephen Harper pour rendre hommage à l’œuvre de l’un des pères fondateurs du Canada et commémorer le 200e anniversaire de la naissance de celui qui fut le premier Premier ministre du Canada, poste qu’il a occupé durant presque 19 ans, de 1867 à 1873, puis lors d’un second mandat de 1878 à 1891, Sir John Alexander Macdonald.

Père fondateur et Premier ministre

Né il y a deux cents ans, soit le 11 janvier 1815, à Glasgow, en Écosse, Sir John A. Macdonald a joué un rôle crucial dans l’édification et l’histoire du Canada.

À chacune des trois conférences ayant mené à la Confédération canadienne (Charlottetown et Québec en 1864, et Londres en 1866), Sir John A. Macdonald s’est fait l’ardent défenseur d’une fédération des provinces, en plus d’être l’un des principaux architectes de la nouvelle structure constitutionnelle en vertu de laquelle les colonies de l’Amérique du Nord britannique se sont unies pour former un Dominion le 1er juillet 1867.

De concert avec Sir George-Étienne Cartier, il a joué un rôle de premier plan dans les négociations ayant mené à la Confédération canadienne et, plus tard, dans l’expansion de notre pays jusqu’à l’océan Pacifique. Ces deux hommes comptent parmi les 36 Pères de la Confédération qui se sont réunis pour échanger leurs visions concernant l’union et, à terme, pour fonder un nouveau pays. Durant les années où Sir John A. Macdonald a été Premier ministre, le Canada a connu une croissance et une prospérité rapides. Le Manitoba, la ColombieBritannique et l’ÎleduPrinceÉdouard ont fait leur entrée dans la Confédération entre 1870 et 1873, et les derniers rails de la ligne transcontinentale des chemins de fer du Canadien Pacifique ont été posés en 1885. Sir John A. Macdonald a mis sur pied la Police à cheval du NordOuest, précurseur de la Gendarmerie royale du Canada, et a désigné le premier parc national du Canada à Banff, en Alberta.

150 ans plus tard…

« C’est avec plaisir que je suis allé aujourd’hui à Kingston, en Ontario, pour marquer le bicentenaire de la naissance de Sir John A. Macdonald et pour rendre hommage au rôle vital qu’il a joué parmi les pères fondateurs du Canada et comme premier Premier ministre du Canada. Au moment où nous approchons du 150e anniversaire du magnifique pays qu’il a contribué à créer, notre gouvernement est fier de célébrer plusieurs des gestes accomplis par Sir John A. Macdonald en vue de faire de notre pays en endroit formidable. J’encourage les Canadiens et Canadiennes à en apprendre davantage au sujet de ce remarquable Canadien et à réfléchir à toutes les contributions qu’il a apportées pour faire du Canada un pays qui sert aujourd’hui de modèle pour le monde entier. » « Sir John A. Macdonald est l’un des personnages politiques et historiques les plus importants du Canada. Ses réalisations sont ancrées dans l’histoire de notre pays. Notre gouvernement est résolu à protéger et à préserver son héritage de patriotisme et son dévouement à l’égard du Canada. » a déclaré à cette occasion le Premier ministre Stephen Harper.

Un portrait, un timbre et une pièce de monnaie

Durant la cérémonie, qui s’est tenue dans le Memorial Hall de l’hôtel de ville de Kingston, la Ville a dévoilé un portrait restauré de Sir John A. Macdonald. Le portrait en pied de Macdonald, qui date de 1863, est l’œuvre la plus connue de William Sawyer, portraitiste, photographe (1820-1889) et ami proche de Macdonald. Le portrait a été présenté à Macdonald en 1863, avant qu’il obtienne son grade de chevalier en 1867, par des amis admiratifs qui l’avaient commandé. On y voit le jeune Macdonald plein d’assurance dans une pose classique typique des portraits officiels en pied qui étaient en vogue à l’époque.

Postes Canada et la Monnaie royale canadienne ont également pris part à la cérémonie et ont profité de l’occasion pour dévoiler un timbre et une pièce de monnaie qui soulignent les réalisations de Sir John A. Macdonald.

Atlas.Mtl 

Rubriques : Actualités Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.