Commentaires fermés sur «Le rêve de Champlain»…

«Le rêve de Champlain»…

«Le rêve de Champlain»…C’est avec beaucoup d’intérêt que nous suivi l’allocution de M. Jacques Chagnon, député de WestmountSaint-Louis et Président de l’Assemblée nationale du Québec lors de la visite au Parlement de M. François Hollande, président de la République Française.

Courte allocution en fait, mais d’une densité telle qu’elle disait en mots précis, ce que fut et ce que veux être la Belle Province.

«À partir de ses racines françaises et amérindiennes», à déclaré M. Chagnon, le Québec a su accueillir la diversité et l’inclure pour se donner une identité à nulle autre pareille, une image qui brille de mille feux, notamment de ses lueurs culturelles, qui nous donne aujourd’hui un immortel et bien d’autres titres de gloire.

«C’était là le rêve de Champlain, a souligné le Président de l’Assemblée, et il se réalise» conclut-il.

Égalité

Le rêve de Champlain se réalise certes, mais il est encore, tant s’en faut !, loin d’être parachevé. Pour cela, il faudrait que tous ceux qui se partage le Québec, passé, présent et avenir, ne soient plus égaux seulement au regard du droit et de la loi, mais dans les yeux et les cœurs les uns des autres.

Aujourd’hui, hélas !, ne jouissent de cette égalité que ceux qui ont réussi des accomplissements exceptionnels, dans les arts et lettres, les sciences, l’éducation, les œuvres sociales ou l’économie. Tous les autres, qui ne sont sans doute pas de moindres mérites, bâtisseurs de l’ombre, anonymes utiles pourtant, le rêve de Champlain demeure un rêve, leur rêve ; un idéal, leur idéal ; un mirage qui s’éloigne à mesure que l’on semble s’en rapprocher.

C’est en particulier le cas d’un segment, récent mais un important, de la population québécoise, apporté avec de beaux apports pourtant, par le plus récent des flux migratoires vers les terres ouvertes par ce même Champlain : La communauté de confession musulmane à laquelle beaucoup de nos concitoyens – et certains journalistes et chroniqueurs en particulier – semblent dénier jusqu’au droit au rêve.

On leur fait violence en effet ; non pas une violence physique et donc passible de sanction, mais une violence psychologique de tous les jours.

On ne cesse en effet de l’interpeller sur sa religion, de lui jeter en pleine face sa différence, de la forcer à un questionnement identitaire alors qu’en fait cette communauté serait bien moins en malaise si on l’aidait à répondre à ses questionnements sur sa citoyenneté, ses obligations et ses droits.

Liberté

Dans ce processus, autant ceux qui, à chaque ressaut d’actualité – petit fait divers ou grand drame –  invitent cette communauté à battre sa coulpe et à faire acte de contrition, que ceux qui, de son propre bord, tentent d’étouffer toute velléité de réflexion ou d’intelligence, exercent une égale et injustifiable pression psychologique ; tous contribuent également à l’intolérance, à la stigmatisation, à l’exclusion, à l’inégalité.

Tous au demeurant démontrent ainsi leur ignorance.

Leur ignorance de l’histoire ; car sans la religion – les sociétés catholiques qui ont financé Champlain et ses rêves – le Québec ne serait pas et le modèle socio-démocrate qui est sa marque de fabrique non plus. Sans la religion et ses valeurs – dont les valeurs égalitaires et donc démocratiques – puisées dans les Livres et les Écritures bien comprises, son avenir sera peut-être, mais sans spiritualité et sans âme.

Leur ignorance également des réalités de leur temps, qui ne se nourrissent plus de particularismes ou d’ethnisme, mais de diversité et d’inclusion.

Fraternité

Et il serait temps pour tous ces imprécateurs qu’ils se taisent, tous ; qu’ils cessent leurs abus et leurs excès de langage; qu’ils regardent les réalités pour ce qu’elles sont et non celle  qu’ils croient être ou voudraient qu’elles soient.

Que ce tumulte cesse et alors, le Rêve de Champlain pourra finir de se réaliser.

Abdelghani Dades (Édito Atlas.Mtl 241)

Rubriques : Édito Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.