Commentaires fermés sur Le combat d’Anwar Boutahar

Le combat d’Anwar Boutahar

Le combat d’Anwar Boutahar

Anwar Boutahar

C’est une communauté assurément dynamique que le segment marocain de la population de Toronto. Et ce n’est pas seulement  sa progression démographique exponentielle – elle comptait une dizaine de familles en 1972, pour près de 25 000 âmes aujourd’hui – qui fait sa spécificité. C’est bien plus en effet son intégration qui la rend remarquable, son engagement dans la vie de la ville, ses apports multiformes et la réussite spectaculaire, économique et sociale de certains de ses membres, autant juifs que musulmans.

Ce n’est pas pour rien en effet que cette communauté a bénéficié du privilège, lorsqu’elle a décidé de fêter sa culture et ses origines en célébrant le 59ème anniversaire de l’Indépendance du Maroc, d’obtenir de le faire à l’Hôtel de Ville de la cité reine, et de voir le drapeau du Maroc hissé au grand mât  où il flottera durant sept jours.

Qui s’étonnera alors de savoir que la «Ford nation», tous ces citoyens qui font et défont maires et édiles, compte un certain nombre d’originaires du Maroc dans ses rangs; dont au moins un dans le tout premier cercle…

On s’étonnera encore moins du statut enviable de la communauté dans la cité quand on aura découvert comme nous, que chez ceux de nos concitoyens qui ont choisi de vivre là-bas, la citoyenneté et l’engagement ne sont pas de vains mots et que, dans les voies de la participation, la valeur n’attend pas le nombre des années.

Graines d’espoir

L’un des plus beaux exemples à citer à cet effet est celui d’Anwar Boutahar. Il y a un peu plus de deux ans de cela, Anwar, alors âgé de quatre ans, a été diagnostiqué d’un diabète de type 1. Il souffrait également d’un  retard de croissance. Et l’on imagine alors tout ce que les soins auxquels il a du se plier avaient de contraignants.

Ce coup du sort ne l’a cependant nullement empêché de prendre la vie à bras le corps. Il a ainsi réussi à exceller à l’école; mais également dans différent sports. En Tae kwon do, il a été le plus jeune membre de son club à obtenir la ceinture noire et en soccer-football, inscrit dans une académie il a attiré par son talent, l’attention  de nombreux entraîneurs et clubs; ce qui lui a valu de participer durant l’été 2014 au camp organisé par le FC Barcelone à Mississauga. Figurant parmi les trois meilleurs joueurs du camp, il a en récompense, été invité à un camp d’entraînement d’une semaine à l’académie FC Barcelone en Espagne.

Ces succès lui donnent des idées; celle peut-être de devenir un grand professionnel mais  surtout «de porter un jour le maillot de l’Équipe Nationale du Maroc». Mais cela ne le distrait pas de ce qu’il considère comme son principal combat.

«J’ais eu beaucoup de chance»

Mais cela, les soins, l’école, le sport, c’est la vie, le quotidien. Son véritable combat est d’une autre dimension. «J’ai eu beaucoup de chance, lorsque j’ai été diagnostiqué, j’ais pu bénéficier de soins approprié qui me permettent aujourd’hui de vivre normalement.  Mais je sais que beaucoup de jeunes enfants n’ont pas cette chance et je veux les aider» dit-il. Il ne s’est pas contenté d’en parler. Il a agit. Il a créé, avec l’aide de ses parents et de quelques amis, une association, «Anwar’s Diabetic Children Relief Fondation» (qu’on peut découvrir à travers le site Web «www.anwarseedofhope.org»; graines d’espoir) grâce à laquelle, effectivement, il a pu venir en aide à quelques jeunes souffrant de diabète de type 1. En leur donnant accès aux soins et en leur apprenant à gérer leur diabète.

Ses efforts n’ont pas tardé à être reconnus par tous ceux que cette cause intéresse. Il a en effet été nommé «ambassadeur de la FRDJ» (Fondation pour la recherche sur le diabète des jeunes), à pris cette fonction très au sérieux et s’est régulièrement impliqué dans les activités de cette fondation. Et il prend la chose d’autant plus au sérieux que, dit-il «La FRDJ ne veut pas seulement soigner les diabétiques; elles cherchent à la guérir».

Petit détail, qui n’est pas sans importance, Anwar, durant notre rencontre, s’est exprimé avec aisance, dans trois langues : arabe, anglais, français; un véritable ambassadeur en somme…

Informations : www.anwarseedofhope.org

Atlas.Mtl

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc