Commentaires fermés sur Nouveaux pas vers la responsabilité et l’inclusion

Nouveaux pas vers la responsabilité et l’inclusion

Nouveaux pas vers la responsabilité et l’inclusion«Le 3 août 2014, à l’appel d’une vingtaine d’associations et groupes communautaires, quelques 15 000 personnes se réunissaient, dans un cadre festif, au Parc Villeray de Montréal. L’occasion : une double célébration, une fête religieuse et la commémoration d’une date historique du pays d’origine de la majorité des participants. 

Mais les significations du rassemblement vont bien plus loin que cet énoncé. 

(…) Au Canada par exemple, on nous a appris que lorsqu’une communauté n’exprime pas son respect, sa fidélité et son attachement aux valeurs et à la culture du pays d’origine, lorsqu’elle  ne transmet ces sentiments comme un legs à ses nouvelles générations et lorsqu’elle ne les partage pas avec ses concitoyens de toutes origines, cultures et confessions, non seulement elle peut perdre leur considération, mais aussi qu’elle peut  hypothéquer ses chances d’inclusion, puisque n’exprimant pas de reconnaissance pour ses propres valeurs, elles ne pourra pas adhérer aux valeurs de la société de vie. 

(…) La volonté de citoyenneté aussi qui permet à chacun des membres de la communauté de dire sa citoyenneté ici et maintenant et sa détermination à agir au mieux des intérêts des deux pays à la fois. Ce sont également ces considération qui font que l’assistance ne réunit pas seulement des originaires du Maroc, mais une diversité de personnes et de cultures qui nous rendent toutes fiers et que nous mettons beaucoup de fierté à adopter. C’est pourquoi enfin, les organisateurs d’origine marocaine ont reçu dans leur effort, le concours d’organismes et d’institutions qui, ce jour, se sentent proches du Maroc.

La fête du 3 août et surtout la manière dont elle a été organisée révèle autre chose encore. 

Une volonté qui s’affirme…

En effet, spontanément et sans recours à quelque administration ou institution, la société civile canadienne d’origine marocaine, a démontré une capacité jusque là inédite : se prendre en main et mobiliser les ressources matérielles et humaines nécessaires à la création d’un événement grandiose.

En réalité, on sentait venir une telle expression de maturité depuis quelques mois déjà. Depuis le mois d’octobre 2013 et le scrutin municipale; et surtout depuis les élections législatives provinciales. 

À ces occasions, on avait assisté à un afflux conséquent en matière d’inscriptions sur les listes électorales, puis, autre bonne surprise, à des taux de participation records lors des scrutins. (…)Depuis, l’intérêt pour la chose publique n’a fait que se confirmer à travers  des engagements en politique qui ne se pas le moindrement affaiblis, ni chez les plus âgés, ni – plus significatif encore – chez les jeunes, comme à travers un réel regain de participation dans la vie associative.

(…) À ceux qui croiraient que ces affirmations ne sont que conjectures et spéculations, nous pouvons prédire quelques surprises prochaines. Lors des consultations publiques qui s’annoncent en matière de nouvelle politique de diversité et d’inclusion, ou encore à l’occasion des prochaines élections législatives fédérales… »

… et des actes qui confirment

Vous avez sans doute reconnu ce texte. Il s’agit bien d’extraits de notre dernier éditorial.

Mais pourquoi cette reprise, pourriez-vous dire.

Tout simplement parce que ce qui s’annonçait alors, vient de se confirmer : la volonté de notre communauté à mettre le pied, définitivement, à l’étrier; de prendre sa place dans le débat public, aussi et surtout lorsque ce débat public aborde des questions fondamentales.

Vous savez sans doute que le changement de nom de l’ancien Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles, désormais Ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion, envisage de mettre en vigueur une nouvelles stratégie et de nouvelles politiques qui feront sans aucun doute que toute personne vivant légalement au Québec est québécoise, en droits comme en devoirs. À cette fin, le MIDI s’apprête à lancer une large consultation publique à laquelle nul n’a le droit de se soustraire et à laquelle tout le monde à le devoir de participer.

Et dans un «timing» parfait, cette communauté qui commence à se prendre en main et à assumer son appartenance, veut apporter sa contribution au débat.

Elle le fera dès le 26 septembre 2014, à travers une rencontre-débat faisant intervenir de nombreux conférenciers qualifiés.

Placée sous le thème «Migrations et sociétés : En finir avec “la dérive des continents“», cette rencontre prévoit trois ateliers :

*«La gestion de la diversité ethnique au Maroc et au Canada : différences et convergences» avec deux conférences; «Il est MIDI à Québec : Vers une nouvelle politique d’inclusion de la diversité?» et «Regards croisés: La gestion intégrée de la diversité ethnoculturelle au Canada et au Maroc»

*Appartenances nationales, citoyenneté et inclusion, en deux conférences également; Les communautés migrantes, l’inclusion dans la société de vie et (la tentation du retour)/(le «mythe du retour») : Entre deux chaises? Et « Engagements citoyens et participation politique: Des sujets qui fâchent…» (

* L’histoire des migrations marocaines, débattues en «Deux variables : les destinations et les volumes; une constante : L’intégration dans le sang»  et « Communauté québécoise des originaires du Maroc : L’effet Charte; quelles conséquences?».

Si nous en parlons ici, c’est que cette information, traitée dans une rubrique même importante, aurait pu passer pour ce qu’elle n’est pas : anodine, ordinaire, peut-être académique; alors qu’elle est en vérité engagement et citoyenneté. Et à ce titre, nul besoin d’être grand clerc pour prédire que la rencontre sera un grand succès; un succès utile et fécond.

Abdelghani Dades (Edito Atlas.Mtl 236)

Rubriques : Édito Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc