Commentaires fermés sur 3 août 2014: Plus belle était la fête…

3 août 2014: Plus belle était la fête…

3 août 2014: Plus belle était la fêteTrois août 2014, 15 000 membres de la communauté des originaires du Maroc vivant au Canada célébraient en grand, outre Aïd al Fitr, une autre grande date : la Fête nationale du Royaume du Maroc.

Cette double célébration, spontanément organisée par toutes les forces vives de la communauté sous la férule notamment par un collectif de 45 associations, organismes et institutions marocains et canadiens, a incontestablement pris place parmi les grands événements de l’été Montréalais.

Valeurs fondatrices

Le 30 juillet de chaque année est la date anniversaire de l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, roi du Maroc. À pareille date en effet, en 1999, le Souverain accédait au trône de ses ancêtres, succédant à Feu Hassan II.

Cette date est ainsi devenue celle de la célébration de l’une des valeurs fondatrices de la personnalité marocaine et de l’identité nationale.  Outre cette valeur symbolique, les citoyens saisissent cette occasion pour exprimer leur  adhésion au privilège de sentiment dont jouit Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le besoin d’exprimer leur indéfectible loyauté à sa Personne et au Trône.

Depuis le début de son règne, SM Mohammed VI a donné aux marocains du Maroc comme aux marocains du monde, de multiples autres raisons de retenir cette date et de participer à la fête.

La première de ces raisons est l’effort de développement entrepris au Maroc. Chaque visite dans ce pays permet de constater que le pays évolue dans le bon sens, qu’il progresse et se développe. Les visites Royales fréquentes dans toutes les régions du pays et les activités auxquelles elles donnent lieu réaffirment que le Maroc est un et que toutes les régions et tous les citoyens ont droit au même progrès et au même développement. Ces visitent permettent de constater que tout ce que le Maroc compte de potentialités est mobilisé pour porter le pays au stade de développement qu’il mérite et lui donner ainsi une place honorable parmi les grandes nations de ce monde. L’ensemble de la démarche met un terme au développement inégal du à une injustice historique, d’inspiration coloniale, qui a longtemps opposé un  «Maroc utile» et un  «Maroc inutile», pénalisant une partie de la population et affaiblissant le pays dans son ensemble.

Autre critère objectif, la politique internationale. SM le Roi a, à l’international, intensifié ses visites à l’extérieur du Royaume en Afrique subsaharienne, dans le monde arabe ainsi qu’en Europe et en Amérique pour raffermir les relations de coopération et son partenariat avec ces pays.

Ce n’est pas là seulement l’expression d’une politique diplomatique. C’est bien plus l’affirmation que le Maroc a compris qu’il ne peut se développer à son plein potentiel que dans un environnement international apaisé et serein. C’est aussi et surtout l’expression d’une démarche de solidarité économique avec les pays moins nantis que nous, de coopération et de partenariat pour le mieux avec les pays comparables ou les pays plus avancés. Il s’agit donc d’une démarche diplomatique qui prépare un avenir de paix et de concorde.

Identité et appartenances

Tout cela, joint à d’indéniables avancées en matière de droits de la personne, de statut de la femme, de libertés civique, remplit les marocains de fierté et de reconnaissance. Mais d’autres facteurs, spécifiques à ceux que l’on convient d’appeler les Marocains du Monde, interviennent également.

Au Canada par exemple, on nous a appris que lorsqu’une communauté n’exprime pas son respect, sa fidélité et son attachement aux valeurs et à la culture du pays d’origine, lorsqu’elle  ne transmet ces sentiments comme un legs à ses nouvelles générations et lorsqu’elle ne les partage pas avec ses concitoyens de toutes origines, cultures et confessions, non seulement elle peut perdre leur considération, mais aussi qu’elle peut  hypothéquer ses chances d’inclusion, puisque n’exprimant pas de reconnaissance pour ses propres valeurs, elles ne pourra pas adhérer aux valeurs de la société de vie.

Diversité assumée

Ce sont toutes ces raisons qui font l’unanimité de la communauté autour de cette célébration et qui s’exprime dès lors lorsque le moment est venu de célébrer l’attachement et à ses valeurs et à ses symboles. La volonté de citoyenneté aussi qui permet à chacun des membres de la communauté de dire sa citoyenneté ici et maintenant et sa détermination à agir au mieux des intérêts des deux pays à la fois. Ce sont également ces considération qui font que l’assistance ne réunit pas seulement des originaires du Maroc, mais une diversité de personnes et de cultures qui nous rendent toutes fiers et que nous mettons beaucoup de fierté à adopter. C’est pourquoi enfin, les organisateurs d’origine marocaine ont reçu dans leur effort, le concours d’organismes et d’institutions qui, ce jour, se sentent proches du Maroc.

Le Premier Ministre du Canada ne s’y est d’ailleurs pas trompé; d’où son message aux participants de la fête du 3 août dont nous vous proposons lecture en page 7 et dont nous vous invitons à méditer la teneur.

Atlas.Mtl

Rubriques : Actualités, Associations, Événements Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.