Commentaires fermés sur Une image corporelle saine et diversifiée Le défi d’être soi, au-delà des différences

Une image corporelle saine et diversifiée Le défi d’être soi, au-delà des différences

Une image corporelle saine et diversifiée  Le défi d’être soi, au-delà des différencesVous n’êtes pas sans savoir qu’il existe dans notre société une forte pression par rapport aux critères de beauté et à l’image du corps en particulier. Elle est omniprésente dans les médias, les représentations collectives, et même dans nos discussions quotidiennes. La publicité présente souvent des personnes aux formes stéréotypées et véhicule un imaginaire de corps «idéal» qui peut renforcer la difficulté à accepter les différences corporelles. Les représentations collectives du corps peuvent avoir de nombreux impacts sur la santé et sur la vie en général. On parle de mal-être, baisse de l’estime de soi, comportements alimentaires à risque, trouble anxieux, dépression, isolement, accès à l’emploi, pour ne nommer que ceux-là.

Tant chez les femmes que chez les hommes, les facteurs qui sont le plus souvent pris en compte quand on parle d’image corporelle sont la taille et la forme du corps. Cependant, il existe d’autres facteurs liés à l’apparence qui font écho à l’image corporelle et qui peuvent être considérés comme ayant la capacité d’influencer la façon dont les gens perçoivent leurs corps. On peut par exemple penser aux traits ethnospécifiques, la couleur de la peau, la diversité religieuse, surtout quand la religion est associée à un aspect particulier de l’habillement ou des accessoires portés.

Le 19 juin prochain, de 14h à 16h30, l’Alliance des communautés culturelles pour l’égalité dans la santé et les services sociaux (ACCÉSSS) et ses partenaires organiseront un après-midi de réflexion sur ces questions afin de discuter de l’image corporelle en contexte interculturel et les particularités qui s’y rattachent. Ainsi, une table ronde sera animée par plusieurs panélistes experts qui s’exprimeront sur les différents aspects liés à l’image corporelle.

Suite aux échanges, des pistes de réflexion seront dégagées sur les moyens à mettre en place pour faire place à la différence et valoriser une image corporelle saine et diversifiée en contexte interculturel.

L’activité, durant laquelle du thé marocain et des petites bouchées seront servis, sera suivie par un 5 à 7 réseautage qui permettra également d’admirer un défilé de mode où les différentes images de la beauté seront valorisées.

Pour plus d’informations et pour y réserver votre place, veuillez appeler au 514-287-1106 ou écrivez-nous à inscription@accesss.net

Les places sont limitées !

 

Rubriques : Actualités, Événements Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.