Commentaires fermés sur Mémoires & dialogue «Tajine de rire 2» finit de mijoter…

Mémoires & dialogue «Tajine de rire 2» finit de mijoter…

Mémoires & dialogue «Tajine de rire 2» finit de mijoter…En dépit des conflits récurrents qui révulsent le Moyen-Orient, un “dialogue fécond et constructif” entre Juifs et Musulmans n’est pas un voeu chimérique mais, au contraire, un noble dessein très réalisable. C’est tout du moins le principal credo de la philosophie d’action prônée par les membres, des Juifs et des Musulmans d’origine marocaine, de Mémoires & Dialogue, une Association montréalaise qui se consacre entièrement à bâtir des ponts entre les Communautés juives et les Communautés musulmanes du Québec et du Canada.

Religions et dialogue

Le modèle de référence des membres fondateurs de Mémoires & Dialogue: le Maroc, une Terre de tolérance et de dialogue intercommunautaire où Musulmans, Juifs, Berbères et Chrétiens ont su  cohabiter en harmonie durant plusieurs siècles.

“Plus qu’un pays, le Maroc symbolise un état d’esprit, celui de la cohabitation, de la coexistence et de la connivence entre les différentes Communautés qui ont forgé la riche mosaïque interculturelle marocaine. Au cours des siècles, sans gommer les vicissitudes de l’Histoire, Berbères, Juifs, Arabes et Chrétiens ont toujours réussi à vivre en bonne intelligence. L’Association Mémoires & Dialogue, nouveau-né dans la galaxie des Organismes voués au rapprochement judéo-musulman, réunit des Juifs et des Musulmans marocains de bonne volonté qui partagent la conviction que le Royaume chérifien constitue un exemple très patent de cohabitation, la preuve que le dialogue judéo-musulman est riche de promesses, d’avenir et d’espoir et que le conflit israélo-palestinien n’est pas une fatalité. Nous, Juifs et Musulmans marocains, avons aujourd’hui un devoir de Mémoire vis-à-vis de notre pays d’origine: construire l’avenir et partager les valeurs communes de tolérance, de respect des différences, de solidarité et de générosité qui ont toujours caractérisé l’Exception marocaine”, explique Katia Dahan, une organisatrice d’événements culturels majeurs, dont le Festival Séfarad de Montréal, membre du Conseil d’Administration de l’Association Mémoires & Dialogue.

Un message aux politiciens

Les membres de Mémoires & Dialogue, ajoute Katia Dahan, partagent la même conviction: “prouver que tous les Arabes ne sont pas des terroristes, que tous les Musulmans ne sont pas des intégristes et que tous les Israéliens ne sont pas des racistes”.

“Nous sommes conscients que le message prôné par Mémoires & Dialogue ulcérera profondément les fanatiques dans les deux camps, qui fustigent avec véhémence les Juifs et les Musulmans épris de paix qui oeuvrent avec opiniâtreté pour mettre un terme à la tragédie israélo-palestinienne”, dit-elle.

Mémoires & Dialogue veut aussi envoyer un “message explicite” aux classes politiques québécoise et canadienne et à l’ensemble de la société québécoise, dit Amine Dabchy.

“Nous voulons absolument que les politiciens et le public québécois cessent de percevoir les Juifs et les Musulmans comme deux groupes irrémédiablement hostiles. On sent un malaise chez nos politiciens. Nous voulons briser cette équation pernicieuse. Mémoires & Dialogue va permettre de remettre toute la classe politique en harmonie avec les deux Communautés. Nous pensons sincèrement qu’on peut à la fois appuyer l’Aide Médicale pour la Palestine et soutenir la Mission du Magen David Adom. Nous n’y voyons là aucune contradiction. C’est ce qui fait la force de Mémoires & Dialogue.”

La culture comme outil

L’outil principale de l’Association Mémoires & Dialogue : des événements culturels et à caractère politique.

Le 26 février 2013, au Club Soda de Montréal, des humoristes Juifs et Arabes étaient invité à participer à une Soirée d’humour hilarante: “ Tajine de rires”. Ce spectacle a connu un très grand succès; et dès lors, il fallait s’attendre à ce qu’il soit réédité.

Ce sera chose faite le 25 mai 2014, avec un «Tajine de rires 2» auquel l’humoriste Rachid Badoury accorde son soutien et qu’il relèvera de sa présence. Avec une affiche qui promet beaucoup d’éclats – de rire évidemment – épicés aux saveurs du Maghreb.

Atlas.Mtl

 

 

Rubriques : Actualités, Société, Spectacle Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.