Commentaires fermés sur Hommage à 5 citoyens, 22 policiers et 20 pompiers exemplaires Un originaire du Maroc parmi les personnes distinguées

Hommage à 5 citoyens, 22 policiers et 20 pompiers exemplaires Un originaire du Maroc parmi les personnes distinguées

Hommage à 5 citoyens, 22 policiers et 20 pompiers exemplaires Un originaire du Maroc parmi les personnes distinguéesPour leurs actes de bravoure, leur dévouement et leur sang-froid, cinq citoyens, dont un enfant de 7 ans, ainsi que 22 policiers et 20 pompiers de l’agglomération de Longueuil ont été honorés au cours d’une cérémonie à l’hôtel de ville de Longueuil, le 27 novembre dernier.

Une médaille a été décernée aux employés ayant cumulé 20 ans de service, et ceux ayant exercé 30 ans de service ont reçu une barrette. Les citoyens, pour leur part, ont reçu un certificat honorifique.

Nouredine Sedfi, héros anonyme

Parmi les personnes honorées, un originaire du Maroc, Noureddine Sedfi qui a sauvé une femme lors d’un incendie. Le 19 février 2011, ce Longueuillois est réveillé par ses filles alors que l’alarme incendie résonnait dans le couloir de l’immeuble à logements qu’il habitait. Sans perdre un instant, il tente de trouver l’origine du feu et constate qu’il provient de l’appartement 310.

Ouvrant la porte, il voit une dame assise sur un futon, des flammes d’un mètre surgissant devant elle. Il lui crie de se lever et de sortir, sans succès. Il va chercher un extincteur à eau dans le passage. À son retour, les flammes s’étaient propagées aux murs et plafonds. Tout en arrosant à l’intérieur, il crie à nouveau à la dame de sortir. Il ne pouvait pénétrer dans l’appartement, car la fumée était trop intense et des obstacles jonchaient le sol. La dame s’est enfin levée, s’est dirigée vers M. Sedfi qui lui prend la main et la sort promptement. Bien que cet acte de civisme ait valu à Noureddine Sedfi des remerciements de la dame et des félicitations de la part de plusieurs locataires le jour même du drame, il n’a jamais revu la dame et n’a jamais connu son identité, selon l’auteur de l’article intitulé « Le Parfait exemple d’un Samaritain ».

Après avoir reçu une lettre du gouvernement du Québec reconnaissant l’acte de civisme qu’il a posé en 2011, Noureddine Sedfi aimerait que l’image générale des immigrants change dans les médias, écrit le journaliste.

“On parle seulement des immigrants quand ils commettent des crimes. On a une mauvaise réputation parce qu’on ne parle jamais de nos bons gestes”, déplore, par ailleurs, le ressortissant marocain, arrivé au Québec en 2009, en émettant le souhait que les citoyens (canadiens) puissent voir que “nous ne sommes pas tous comme ce que l’on voit ou entend à la télé”.

Un enfant sonne l’alerte

Mathias Weber, un jeune garçon de 7 ans de Longueuil, s’est également comporté en véritable héros lorsqu’il a dit à son père d’appeler les pompiers après avoir vu des flammes sortir des fenêtres de la maison de ses voisins, le 7 octobre dernier.

Après avoir été informé par son fils, M. Weber se précipita chez les voisins pour les avertir et tenter d’éteindre les flammes. La fumée étant très intense, il fut intoxiqué et transporté à l’hôpital. Toutefois, leurs gestes leur ont permis d’être informés de la situation, et ce, avant qu’ils ne s’aperçoivent qu’un drame se tramait chez eux et de limiter les dommages au bâtiment.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc