Commentaires fermés sur Qualification de l’Algérie au mondial de 2014. Le petit Maghreb fête la victoire des Fennecs

Qualification de l’Algérie au mondial de 2014. Le petit Maghreb fête la victoire des Fennecs

Qualification de l’Algérie au mondial de 2014.  Le petit Maghreb fête la victoire des FennecsLe match de qualification de l’Equipe Algérienne de football contre le Burkina Faso a tenu les Algériens en halène avant un dénouement final du score de 1 à 0 en faveur des Fennecs. En effet avec ce résultat, l’Equipe Nationale participera au Mondial de 2014.

Retour sur cette journée toute particulière où la température ressentie à Montréal était de moins six degrés aux coté des supporteurs des Verts.

Le tronçon de Jean-Talon entre les Saint-Michel et Pie IX était relativement calme à la première mi-temps. Je croise le sergent de police Dinh du poste 30 du quartier Saint-Michel qui est au courant de l’importance de cette journée pour les Algériens. Il me confirme qu’un dispositif de sécurité est prévu pour quadriller le quartier à la fin du match : « On va laisser la rue pour les personnes qui fêtent la victoire, parce que nous comprenons les enjeux que cela représente pour la communauté algérienne. Le fait d’être présent dans une coupe du monde c’est une fierté nationale que l’on comprend ».

CIMG1666Je quitte Le Sergent et je me dirige au Café « Blue Note » qui est bondé de supporteurs.

L’ambiance est morose à la mi-temps avec un score nul de zéro partout pour les deux équipes.

Les supporters sont inquiets et le résultat n’est pas du goût des fans comme me le confie Boufetah « le match m’zayer (trop serré), on a pas eu d’occasion de marquer et maintenant tel3ouna essoukour (trop de tension) ».

D’autres supporteurs tentent de rentrer dans le café et y parviennent. Abdessalam et Amine qui sont habillés aux couleurs de l’Equipe Nationale me confient qu’ils ont essayé de rentrer dans cinq café, mais ils étaient tous complets. Un père avec son fils sur ses épaules entre au café et réussi à son tour à se frayer un passage à l’avant.

La deuxième mi-temps reprend et le but de Bougherra à la 49ème assure par la même la chance de participer au mondial. C’est l’euphorie. Cris et chants de joie font vibrer le café. C’est l’excitation et on y croit. Les verts sont offensifs au court de cette deuxième mi-temps, jusqu’au moment où le coup de sifflet de l’arbitre sonne la fin du match.

La rue est prise d’assaut sur Jean-Talon. C’est l’union sacrée autour du football. Ils sont nombreux pour fêter ce moment : j’entend des Algériens, des Marocain, des Tunisiens et des passants de toutes origines qui sont réunis au rythme de « One, Two, Three Viva l’Algérie ».

CIMG1653Hommes et femmes de tout âge prennent des photos. Le moment est unique et les Youyou des femmes se mêlent aux sons des klaxons des voitures.

L’heure est à la célébration et à la joie.

Félicitation aux Verts…Prochaine étape le Brésil !!!

Réda Benkoula (Atlas.Mtl)

 

Rubriques : Actualités, Sports Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.