Commentaires fermés sur Mohamed Sbaihi, franchisé Provigo À la force du poignet…

Mohamed Sbaihi, franchisé Provigo À la force du poignet…

Mohamed-Sbaihi

Mohamed-Sbaihi

Marié et père de deux enfants Mohamed Sbaihi tente l’aventure de l’émigration en 2002. À cette date en effet, il s’installe à Montréal.

Mais il n’arrive pas les mains vides. Titulaire alors depuis neuf années d’une licence en sciences économiques (obtenue en1993), il est également armé d’une volonté de fer et d’une feuille de route professionnelle riche de huit années d’une expérience pratique.

Car, contrairement à bon nombre de ses camarades d’université, il a considéré ses études en droit non comme un chemin obligatoire vers les professions juridiques ou l’enseignement, mais plus comme l’acquisition d’une compétence faite de rigueur et de capacité d’organisation, devant lui permettre d’acquérir une expertise concrète, pratique et rémunératrice.

De ce fait, son premier emploi le plongera dans les activités commerciales et la grande distribution.

En 1994 en effet, il intègre les rangs de la grande chaîne de distribution Métro Maroc, tout près du bas de l’échelle, en qualité de chef de rayon Épicerie. Beaucoup d’efforts plus tard, on le retrouvera, en 1998, chef de département produits frais et, consécration, en 2000, pour l’ouverture de l’un des fleurons de la chaîne, Métro Agadir, c’est lui qui est chargé de lancer cette unité prestigieuse.

À la force du travail

Deux ans plus tard, on le retrouve à Montréal. Dans une université, celle de Sherbrooke, où il entame la préparation d’un MBA et, parce qu’il faut bien vivre, dans un emploi qui n’est pas sans lui rappeler ses débuts au Maroc : assistant gérant au département fruits et légumes chez Provigo.

Pas pour longtemps. Car sa compétence est vite remarquée par ses supérieurs. Très rapidement, il est promu gérant du département. Avec un égal succès puisque 4 ans plus tard, en 2008, il est promu directeur adjoint ; deux ans plus tard co-directeur et en 2011, directeur.

Une telle carrière aurait comblé n’importe qui. Pas Mohamed Sbaïhi. Qui veut aller encore plus loin et qui, dès que l’occasion se présente, fin 2012, décide de passer du salariat à l’entreprenariat et devient ainsi propriétaire de franchise.

Dorer l’enseigne

Cet accomplissement, il ne le considère cependant pas comme une fin en soi. Pour M. Sbaihi en effet, gérer sa propre entreprise est un nouveau défi. Son objectif, même s’il ne le dit pas, c’est de relever chaque jour un nouveau défi. Le défi du moment consiste à améliorer encore la qualité du service offert à la clientèle, de gagner de nouveau client, de dorer un peu plus l’enseigne sous laquelle il évolue.

Sa première démarche de propriétaire ? Faire reluire l’outil.

Pour ce faire, il lance un plan de rénovation de son acquisition. Il procède à ce titre au renouvellement de l’ensemble des équipements des départements frais.
Nouvelles tables fruits et légumes, nouveaux réchauds pour les repas préparés, nouvelles tables pour la boulangerie, nouveau four, (re)mise au point de tous les systèmes de réfrigération et installations pour produits congelés ; tout y passe.

Le magasin sent le neuf et la qualité totale. Et il reste encore du travail, en cours, avec des études sur l’offre, les attentes et demandes de la clientèle, le service aux clients etc.

La voie du succès 

Il est certes difficile de se distinguer lorsque l’on travail sous enseigne, avec des normes précises. Mais gageons que l’ensemble des démarches entreprises par M. Sbaihi fera, dès le lever de rideau de son Provigo «Nouvelle gestion», un lieu ou faire les courses devient un plaisir et un commerce autant de proximité que de destination.

Au-delà de cette réalisation, il aura aussi contribué à relever le niveau des métiers de la distribution et assuré une intégration et une réussite professionnelle pouvant servir d’exemple à bien des aspirants entrepreneurs.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Économie, Portraits Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.