Commentaires fermés sur L’emploi, principal vecteur d’intégration au Canada

L’emploi, principal vecteur d’intégration au Canada

L'emploi,-principal-vecteur-d'intégration-au-CanadaLe Forum des Compétences marocaines résidant au Canada (FCMRC), en collaboration avec Dar Al-Maghrib à Montréal, a organisé samedi 5 Octobre 2013 une conférence-débat, sur le thème : L’emploi, principal vecteur d’intégration au Canada.

Les membres de la communauté marocaine ont répondu présents à cet événement, marqué par la présence de Mme Nouzha Chekrouni, ambassadeur du Maroc à Ottawa et Mme Wassane Zailachi, consul générale du Royaume du Maroc à Montréal et directrice de Dar Al-Maghrib. Les thèmes abordés se sont articulés autour du Projet Mentorat Montréal, la réalité des minorités visibles au marché du travail canadien, et l’innovation pour créer son futur.

Monsieur Boukkouri, président du FCMRC, a souhaité la bienvenue aux invités et aux participants à cet événement et expliqué le choix du sujet de l’intégration comme thème de débat dans le contexte actuel où le maintien du dialogue entre les cultures et impératif. Il a soulevé que l’emploi reste le premier vecteur de cette intégration souhaitée et le meilleur garant d’éviter les extrémismes.

Mme Chekrouni a ensuite pris la parole pour souligner l’importance de ce sujet et elle a relaté les diverses actions engagées avec le gouvernement du Québec eu égard à la problématique d’accès à l’emploi par les nouveaux arrivants, les entraves inhérentes à la question des équivalences de diplômes et à l’égalité des chances sur le marché du travail. Elle a mis en exergue la nécessité de doter les nouveaux arrivants des moyens d’intégration spécifiques au marché du travail canadien tel que la formation appropriée, le réseautage positif et la culture d’entreprenariat.

Pour des structures d’orientation adaptées

Lors de leurs interventions, les conférenciers  ont été unanimes sur l’importance de l’emploi comme élément facilitateur  de l’intégration, relevant qu’il est primordial de créer des structures d’accueil et d’orientation personnalisée adaptées à la réalité de nos concitoyens. Ils ont exhorté le Forum des compétences à inscrire ce chantier dans son prochain plan d’action annuel et à jouer un rôle de rapprochement entre les demandeurs et des mentors bénévoles, au sein de la communauté.

Après avoir passé en revue les données actualisées relatives à l’emploi, aux opportunités qui s’offrent, tant au niveau local, provincial que fédéral, les intervenants ont insisté sur les facteurs de réussite tels  la souplesse, la mobilité et l’ouverture inconditionnelle sur la culture Nord-américaine en général et canadienne en particulier. Le bénévolat et le travail associatif représentent également un espace idéal devant les nouveaux arrivants pour bâtir leurs réseaux et une source importante de renseignements susceptibles de faciliter leur processus d’embauche ou de lancement de leurs propres projets.

Enfin, à travers leurs expériences personnelles et leurs parcours professionnels, les conférenciers ont partagé avec l’audience les histoires de succès pouvant inspirer les uns et les autres.

À noter que cet événement a été l’occasion de permettre à plusieurs compétences marocaines de s’inscrire pour renforcer les rangs du FCMRC, grâce au kiosque mis à leur disposition à cet effet.  Le Forum des compétences marocaines résidant au canada va publier le reportage media de cet événement, ainsi que le contenu des trois présentations  des panelistes sur son site web: www.fcmrc.net

Par Saïd Chayane : Responsable des communications                                                                                                   

Forum des compétences marocaines résidant au Canada 

Atlas.Mtl

 

 

Rubriques : Actualités, Économie, Événements Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.