Commentaires fermés sur Le Plan de « solidarité durable » du Parti québécois : Hypocrisie et violation des droits

Le Plan de « solidarité durable » du Parti québécois : Hypocrisie et violation des droits

Le Plan de « solidarité durable » du Parti québécois : Hypocrisie et violation des droitsL’Association pour la défense des droits sociaux de Gatineau (ADDS-Gatineau) s’indigne face à l’annonce fait par le gouvernement Marois hier après-midi, de son Plan d’action sur la « solidarité durable ». En effet, l’augmentation de la prestation de base pour certaines personnes prestataires de l’aide sociale, qui exclue les personnes vivant dans un logement subventionné, est d’une absurdité sans nom alors que ce 20$ par mois n’est rien si on le compare aux réels besoins en matière d’aide sociale. En ce moment, la prestation de base est fixée à 604$ par mois (7248,00$ annuellement), alors que le Québec fixe à plus de 14 000$ annuellement le coût du « panier de consommation » et que Statistique Canada fixe à plus de 23 000$ annuellement le « seuil de faible revenu ». Ce n’est donc pas 20$ par mois qui viendra assurer un revenu décent aux prestataires de l’aide sociale. Au contraire, ce n’est qu’une continuité de l’indécence des conditions de vie qui accompagnent les montants prévues pour les prestations d’aide sociale.

L’ADDS tient à rappeler que si l’aide sociale aurait été indexée au coût de la vie depuis sa création, la prestation de base devrait être de plus de 1200$ par mois aujourd’hui. Au contraire, les différents gouvernements, dont en grande partie ceux du Parti Québécois, ont maintenu les prestations gelées pendant des décennies, appauvrissant directement les personnes prestataires de l’aide sociale. D’ailleurs, dans son annonce d’aujourd’hui, le gouvernement Marois n’a pas confirmé que les miettes qu’il accordera aux prestatairesm, s’accompagneraient d’une indexation annuelle au niveau de l’inflation. Si tel n’est pas le cas, non seulement le gouvernement Marois n’augmentera pas les conditions de vie des prestataires avec cette politique, mais il pourrait bien les diminuer encore plus d’ici les 5 prochaines années. Il est tout à fait aberrant qu’un gouvernement se félicite d’assurer seulement la moitié des besoins de base qu’il a lui-même identifiés, laissant ainsi dans une extrême pauvreté des dizaines de milliers de prestataires de l’aide sociale.

De l’autre côté, bien que le gouvernement Marois annonce une augmentation du financement de certains groupes communautaires, dont il semble bien que les groupes en défense collective des droits soient exclue pour des raisons politiques, celle-ci se fait sur le dos des personnes les plus pauvres de notre société. Ceci représente bien l’acceptation tacite des causes de la pauvreté par le gouvernement Marois et donc, de la violation du droit à des conditions de vie suffisantes pour tous et toutes. Le concept vide de « solidarité durable » s’appuie d’ailleurs sur cette vision qui reconnait la pauvreté comme une chose naturelle, alors que celle-ci est une conséquence directe des mesures d’austérité gouvernementales et de l’exploitation patronale.

Cette annonce du gouvernement péquiste vient ajouter à la pertinence de la manifestation organisée par l’ADDS-Gatineau contre les différentes mesures d’austérité imposées par le gouvernement Marois depuis le 4 septembre 2012, tel les coupures à l’aide sociale, la hausse des tarifs d’Hydro-Québec, le maintien de la taxe santé et l’augmentation des frais de scolarité. En effet, un rassemblement aura lieu le samedi 23 novembre prochain, à 12h00, dans un lieu qui reste à être déterminé.

L’ADDS est un organisme regroupant depuis plus de 30 ans des personnes de l’Outaouais désirant éliminer les causes de la pauvreté sous toutes ses formes, via l’éducation populaire ainsi que l’action politique collective et non-partisane. L’ADDS revendique l’abolition des catégories à l’aide sociale ainsi que la création d’un programme universel assurant le droit à un revenu décent.

Source : Communiqué de presse (Gatineau, 31 octobre 2013)

 

Rubriques : Actualités, Immigration Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.