Commentaires fermés sur La poésie à l’honneur à Dar Al Maghrib à Montréal.

La poésie à l’honneur à Dar Al Maghrib à Montréal.

La poésie à l'honneur à Dar Al Maghrib à Montréal.La poésie a été à l’honneur, dimanche à Dar Al-Maghrib à Montréal, avec un récital du poète d’origine marocaine, Georges Amsellem, à l’occasion de la présentation de son nouveau recueil intitulé “Nomad’s Land”.
Lors de cet événement auquel a assisté un public avide de l’art littéraire en général et de la poésie en particulier, Georges Amsellem a fredonné, dans une ambiance conviviale, un florilège de poèmes extraits de son nouveau recueil où les mots, habilement utilisés de manière à servir le sens et la poétique du texte, se sont mêlés aux notes et performances musicales du compositeur et pianiste Anthony Rozankovic et de la violoniste Eve Renquinha, gratifiant ainsi l’auditoire passionné d’une prestation inédite.

Tout au long de cette rencontre initiée en collaboration avec Dar Al Maghrib, les amoureux de la poésie ont été transportés par les vers et strophes déclamés par le poète Amsellem, qui a récité plusieurs de ses 24 nouveaux poèmes rassemblés dans le nouveau recueil de 80 pages (format moyen), paru aux Editions “Balagane”. 

De “Secrets murmurés” à “Québec à la croisée des chemins”, en passant par “Ballade ethnique”, “Funambule”, “Nomad’s land”, “Jardin de nuit”, “Une nuit vaut bien une vie”, “Québec vu de…”, “Les singes de Gibraltar”, “Nomade à la terrasse”, “De Babel à Varsovie”, “La guerre”, “Le temps ne s’arrête pour personne”, “Les nomades immobiles” et “Le départ des nomades”, le poète a réussi avec brio l’exercice délicat de l’écriture poétique et démontré à l’auditoire sa parfaite maîtrise tant du fond que de la forme de ce genre littéraire dont les difficultés inhérentes ne sont méconnaissables par personne.

Dans ce recueil préfacé par le grand poète et éditeur québécois, Gaston Miron, ce dernier souligne que les poèmes de Georges Amsellem “vont beaucoup plus loin que l’idée que l’on se fait facilement parfois de la poésie. On écrit, pas avec ce que l’on a, mais avec ce que l’on est”.

Les poèmes de Georges Amsellem sont “empreints de son itinéraire et de son expérience”, ajoute-t-il, précisant qu’”il écrit avec une sensibilité, une pensée sensible, une vision sensible du monde, dans la chair et dans l’esprit”.
La-poésie-à-l'honneur-à-Dar-Al-Maghrib-à-Montréal-Canada-Maroc-Culture1“C’est une poésie de la mémoire. Ses poèmes sont les traces de cette mémoire. Non pas une mémoire figée, nostalgique, mais au contraire, une mémoire active qui donne des signaux à l’avenir. C’est une mémoire tournée vers l’avenir. Car il n’y a pas d’avenir sans mémoire. On ne peut pas imaginer sans mémoire. C’est cette vision qui se dégage des poèmes de Georges Amsellem”, poursuit-il.         

Dans ce sens, Gaston Miron affirme apprécier dans la poésie d’Amsellem, “cette lucidité dans les vers et dans la construction des vers”, relevant que “son poème ne nous contraint, même s’il s’est donné des contraintes pour l’écrire, à une interprétation. Il ne nous impose pas son choix. A la fin, c’est toujours un choix ouvert. C’est à nous de choisir”.

Né à Midelt en 1947, Georges Amsellem immigra à Montréal en 1968 en passant par Israël et la France. Il s’occupa d’écriture et de production de films. 

Son propre itinéraire le sensibilisa à la condition des immigrants et au déracinement des minorités écartelées entre l’exil et l’espoir. 

Il poétisa sans nostalgie ni complaisance sur l’espace, le temps et les sables du désert qu’il fait éclater pour ensuite nous en restituer la quintessence.

Il compte à son actif deux autres recueils de poèmes, “le cœur en voyage” paru en 1999 et “l’amour en face” paru en 2004.
MAP
Rubriques : Actualités, Culture Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc