Commentaires fermés sur La décision de diffuser le match Algérie-Burkina Faso sur la chaîne terrestre algérienne est “légitime”

La décision de diffuser le match Algérie-Burkina Faso sur la chaîne terrestre algérienne est “légitime”

La décision de diffuser le match Algérie-Burkina Faso sur la chaîne terrestre algérienne est "légitime"Le directeur général de la Télévision algérienne, Tewfik Khelladi, a qualifié de “légitime” la décision de diffuser samedi dernier le match Algérie-Burkina Faso sur la chaîne nationale terrestre, précisant dans une déclaration à l’APS qu’Al-Jazeera sport a “refusé de se soumettre à une obligation universelle en la matière”.

“La décision que nous avons prise est légitime. Il s’agissait pour la télévision algérienne d’offrir à ses téléspectateurs le match de leur équipe nationale. Le détenteur des droits de diffusion a refusé de se soumettre à une obligation universelle en la matière, à savoir, la cession à un prix commercialement juste des droits de diffusion terrestre”, a indiqué M. Khelladi.

Soulignant que le match en barrage aller qualificatif au Mondial-2014 de football, remporté par les Burkinabé par 3 à 2, était un “évènement d’importance majeure comme qualifié par les grandes organisation sportives”, le Dg de la Télévision algérienne a relevé qu’Al-Jazeera “était tenue commercialement et éthiquement de céder les droits de diffusion terrestre qui, faut-il le rappeler, n’ont rien à voir avec la diffusion satellitaire”.

Il a tenu, à cet égard, à rappeler que “les chaînes détentrices des droits de diffusion des grandes manifestations sportives ont pour obligation de soumettre à des éditeurs des services de télévision en clair une proposition
commerciale pour la diffusion de ces évènements par une série de critères qui sont au nombre de quatre, lorsque deux d’entre elles sont réunies”.

Les quatre critères sont, selon M. Khelladi, lorsqu’un évènement fédère un public plus large que le public ordinaire, lorsqu’il est lié à l’identité culturelle et suscite une large audience et lorsqu’il s’agit d’une équipe nationale
dans une grande compétition, affirmant que tous les critères de la diffusion terrestre ont été réunies.

De ce fait, il a estimé que la situation actuelle pose un “problème majeure” qui mérite d'”entamer la réflexion autour de la défense du droit des téléspectateurs de suivre les évènements d’importance majeure”.

La chaîne Al-Jazeera sport a annoncé lundi dans un communiqué publié sur son site Internet, qu’elle allait poursuivre en justice la Télévision algérienne pour avoir retransmis samedi le match Algérie-Burkina Faso “sans son accord”.

APS

 

Rubriques : Actualités, Sports Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.