Commentaires fermés sur Du 7 au 13 novembre: Deuxième édition du Festival Film Marocain à Montréal. Dix occasions de découvrir un nouveau monde cinématographique

Du 7 au 13 novembre: Deuxième édition du Festival Film Marocain à Montréal. Dix occasions de découvrir un nouveau monde cinématographique

Du 7 au 13 novembre- Deuxième édition du Festival Film Marocain à Montréal  Dix occasions de découvrir un nouveau monde cinématographiqueRomance, Comédie, Thriller, fiction ou Drame, la deuxième édition Festival Film Marocain a Montréal, qui aura lieu au centre Culturel Dar al Maghrib, présente une programmation riche et variée, documentaires, courts et longs métrages, qui permet de découvrir une industrie en pleine expansion : le cinéma marocain. Une industrie qui fait dans la qualité, puisque les œuvres projetées, ayant toutes rencontré un succès public certain, ont souvent aussi été reconnues et récompensées dans différents festivals aux quatre coins du monde.

Les organisateurs du festival sont ainsi particulièrement fiers de présenter le film pré-nominé aux Oscars 2014 (section du meilleur film en langue étrangère), «Les chevaux de Dieu» de Nabil Ayouch, un film qui plonge le spectateur dans le quotidien des habitants de Sidi Moumen, quartier déshérité de la ville de Casablanca. À travers les parcours croisés de deux frères issus de Sidi Moumen, Tarek et Hamid, le film analyse la situation qui a mené au phénomène dit des  «kamikazes du 16 mai 2003». Au-delà de la dénonciation d’actes terroristes injustifiables, Nabil Ayouche apporte un regard sur le parcours difficile des jeunes vivant dans des quartiers difficiles et tente de comprendre comment ils ont basculé dans le fanatisme religieux.

Autre registre avec «Paris à tout prix» de Reem Kherici. Originaire du Maroc, Maya, une jeune styliste de la maison de haute couture Ritz, vit à Paris depuis vingt ans et s’est parfaitement intégrée à la vie française. À l’approche d’un défilé de mode, l’exigeant et impitoyable patron de la maison de couture met en concurrence Maya et Emma : la meilleure des deux stylistes emportera un contrat de travail en CDI.

Les films-documentaires et court-métrage font également partie du paysage cinématographique marocain. Le festival propose, dans ce genre, quelques petits bijoux dont  “My land” qui donne la parole à de vieux réfugiés palestiniens ayant fui leurs terres sans retour depuis  1948 et qui vivent dans des camps au Liban depuis plus de 60 ans. Cette parole est entendue par de jeunes israéliens de 20 ans qui se sentent viscéralement attachés à la même terre. Entre ces deux mémoires se dresse une réalité : celle de deux peuples qui se battent pour la même terre. Il en ressort un dialogue à distance qui met en perspective le conflit du Moyen Orient sous un angle avant tout humain.

Également à l’affiche «Quand ils dorment»,  première expérience cinématographique de Myriam Touzani, née en 1980 à Tanger au Maroc qui, après ses études universitaires à Londres, a entamé une carrière de journaliste spécialisée en cinéma.

Le festival inscrit un total d’une dizaine de séances  à son programme, dont – à noter également – des films-événement  tels que «Les hommes libres» et «Mort à vendre».

Au programme

LES CHEVAUX DE DIEU :   Vendredi 8 novembre (21h15) et Mardi 12 novembre (19h00)

PARIS A TOUT PRIX :   Samedi 9 novembre (19h00)

LA ROUTE VERS KABOUL:   Dimanche 10 novembre (19h00)

QUAND ILS DORMENT :   Lundi 11 novembre (19h00) et Mercredi 13 novembre (17h00)

MY LAND :   Lundi 11 novembre (19h20) et Mercredi 13 novembre (17h20)

LES HOMMES LIBRES :   Mardi 12 novembre (17h00)

MORT A VENDRE :   Mercredi 13 novembre (19h00)

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Cinéma, Événements Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.