Commentaires fermés sur Tessin, premier canton suisse à interdire le port du voile en public

Tessin, premier canton suisse à interdire le port du voile en public

Tessin, premier canton suisse à interdire le port du voile en publicLes femmes ne pourront plus porter de voile ni de burqa dans les espaces publics au Tessin, canton suisse voisin de l’Italie, selon la Radio-télévision suisse.

La majorité des Tessinois se sont prononcés dimanche par voie référendaire en faveur d’une interdiction du voile dans la Constitution cantonale. Les musulmanes peuvent toutefois continuer à porter burqa et niqab dans les lieux de culte, d’après le texte de l’initiative “populaire” du Parti bourgeois Il-Guastafeste, une reproduction de la loi controversée adoptée il y a trois ans en France.

Plébiscitée par près de deux tiers des citoyens tessinois, la proposition devra encore recevoir le feu vert de l’Assemblée fédérale suisse. Son promoteur, Giorgio Ghiringhelli, qui souligne le caractère “préventif” de l’initiative, n’a jamais caché que cette mesure visait les voiles musulmans.

Le Conseil d’Etat avait répliqué en qualifiant d’inutiles et contre-productives de telles mesures. Le voile et la burqa ne sont désignés que de manière implicite dans le texte de l’initiative qui énonce l’interdiction de se voiler ou de dissimuler le visage dans les rues, les parcs et les transports publics est désormais interdit.

Le gouvernement tessinois avait estimé qu’il était la nouvelle mesure sur le voile est censé “prohiber toute tentative de se masquer le visage, en particulier lors d’événements sportifs et de manifestations”. “La sécurité pourrait ainsi être améliorée et le travail de la police facilité”, considère-t-il.

Commentant les résultats du vote, la section suisse d’Amnesty International s’est déclarée “consternée” par l’adoption de la proposition du parti bourgeois, en la qualifiant de “contraire au droit constitutionnel et à la liberté d’expression” et de “signe inquiétant d’intolérance”. “La peur et la création artificielle d’un problème l’ont emporté sur la raison et le respect, au détriment des droits fondamentaux de toute la population”, a déploré l’organisation dans un communiqué.

Source: MAP

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc