Commentaires fermés sur Québécoises d’origine arabe, de confession musulmane, juive, chrétienne et athées, dénonçons le projet de Charte des valeursquébécoises

Québécoises d’origine arabe, de confession musulmane, juive, chrétienne et athées, dénonçons le projet de Charte des valeursquébécoises

Québécoises d’origine arabe, de confession musulmane, juive, chrétienne et athées, dénonçons le projet de Charte des valeursquébécoisesNous, Québécoises d’origine arabe, de confession musulmane, juive, chrétienne et athées, dénonçons le projet de Charte des valeursquébécoises tel que présenté par le gouvernement québécois.

Nous considérons que ce projet vient intégrer la discrimination directement dans la loi.

Ce projet, voulant interdire aux employés de l’État le port de signes religieux, est un projet discriminatoire planifié. Il s’attaque de front aux musulmanes et vise leur exclusion de tout poste dans la sphère publique. Il représente une propagande discriminatoire et fait régresser les droits des femmes. Cette Charte des valeurs québécoises cache les vrais problèmes : le chômage systémique chez les nouvelles arrivantes et la précarité de leurs emplois. Une situation qui ne favorise aucunement l’intégration réelle et pousse plutôt au repli identitaire.

Nous, québécoises d’origine arabe, musulmanes, juives, chrétiennes, athées réclamons de l’État qu’il intervienne pour lever les obstacles à l’intégration socio-économique : la non reconnaissance des diplômes, les discriminations institutionnelles ou systémiques, la pauvreté ou l’isolement des femmes immigrantes; et non de rajouter des obstacles supplémentaires. Il est odieux d’imposer aux femmes de choisir entre, renoncer à leur identité ou perdre leur emploi alors que la Loi sur la Fonction publique assure la neutralité des fonctionnaires de l’État. Le Québec, fort d’une expérience féministe pas si lointaine, n’ignore pas que l’émancipation et l’autonomie des femmes passe par leur autonomie économique.

Si la laïcité est l’expression de la liberté des individus face à l’autorité du religieux, si elle vise à contrer le fondamentalisme religieux sur les décisions de l’État, la Charte des valeurs québécoises impose aux Québécoises et Québécois un système stigmatisant qui s’attaque aux droits de la personne, menace la paix sociale, ravive profondément la fracture entre le «Nous» et le «Eux autres». Il est la manifestation d’un autoritarisme belliqueux et d’une intolérance non justifiée. Ce texte insinue que pour assurer la laïcité de l’État il faut écarter certains groupes de citoyens en particulier.

Nous, québécoises d’origine arabe, de confession musulmane, juive, chrétienne et athées, voulons un État laïc, nous sommes pour la promotion de la laïcité mais contre son imposition brutale au détriment d’un groupe de personnes. Nous refusons que le fardeau de la laïcité repose sur un groupe en particulier. Nous sommes pour l’égalité hommes/femmes, et nous pensons que cette valeur est protégée par la Charte québécoise des droits et libertés. Nous pensons que les valeurs québécoises doivent être partagées par l’ensemble des Québécoises et des Québécois. Nous demandons au gouvernement d’établir des règles qui feront consensus afin de définir ensemble les bases d’une vie collective et non de créer des sous groupes de citoyens minoritaires.

Nous, Québécoises d’origine arabe, de confession musulmane, juive, chrétienne et athées, dénonçons le projet qui empiète sur une liberté fondamentale : la liberté de conscience. Ce projet de Charte des valeurs québécoises s’attaque à des symboles et à des personnes, il se résume à une démarche anticonstitutionnelle qui brime la liberté de religion. Ce projet de Charte des valeurs québécoises ne règle rien. Il propose carrément l’assimilation des immigrants au lieu de leur intégration harmonieuse et respectueuse.

Enfin, nous, Québécoises d’origine arabe, de confessions musulmane, juive, chrétienne et athées, dénonçons ce projet de Charte, qui propose la légitimisation de certaines idées et attitudes xénophobes.

Pour informations veuillez communiquer avec : Luc Tremblay

514 235 0793,  tcp3000@gmail.com

Espace féminin arabe   www.efemmarabes.com

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.