Commentaires fermés sur Le Maroc aura bientôt son équipe de football… américain

Le Maroc aura bientôt son équipe de football… américain

Le Maroc aura bientôt son équipe de football… américain

Une équipe du Maroc (non-officielle) a remporté un premier match international le week-end dernier © DR

On ne verra pas les lions de l’Atlas au Mondial brésilien de football en 2014. En revanche il pourrait y avoir une équipe du Maroc en Suède en 2015, pour la Coupe du monde de football… américain.

Première sortie internationale, et premier succès pour l’équipe du Maroc de football américain. C’était le samedi 7 septembre, en Suisse, contre les Neuchâtel Knights, club local. Les Lions de l’Atlas version foot US se sont imposés sur le score de 14 à 0.

Une première réussie donc, pour la jeune équipe, mais aussi pour l’American Football Morocco (AFM), en passe de s’ériger en fédération nationale de la discipline au Maroc. Ahmed Ben El Cadi, président de l’association, contacté par nos soins, estime que ça a été «une grande réussite du point de vue sportif, mais aussi une grande victoire d’avoir pu réunir tout le monde, et de disputer ce match dans un grand stade».

La sélection, composée essentiellement de joueurs évoluant aux quatre coins de l’Europe (France, en Espagne, en Belgique, en Allemagne…), a disputé en Suisse son premier match avec des règles professionnelles. Au mois de juin, elle avait effectué un tournoi de rodage à Marseillan, d’où elle avait ramené 2 victoires, et s’était classée 7e sur 12.

Le Mondial 2015 en ligne de mire
La victoire face au Knights a ainsi décuplé la motivation d’Ahmed Ben El Cadi, dont l’objectif ultime est de faire représenter le Maroc à la Coupe du monde de Football américain qui se tient en Suède en 2015. Mais l’homme sait aussi que le chemin jusqu’à Stockholm est encore long. Même si elle est connue comme une équipe du Maroc américain, la sélection n’est pas encore habilitée à représenter officiellement le Royaume.

«Nous devons d’abord nous constituer en fédération, et avoir la reconnaissance du gouvernement marocain, puis celle des instances internationales de la discipline », nous explique le président d’AFM. «Nous avons démarré les discussions avec le ministère des Sports», poursuit-il. La fédération marocaine de football américain et l’équipe nationale de la discipline devraient être officiellement reconnues.

Après la bataille administrative, il sera question de préparer l’équipe pour son grand défi, le Mondial suédois. «L’objectif est de faire d’autres matches amicaux avant de pouvoir nous frotter à d’autres nations. Au niveau du continent, nous sommes parmi les pionniers du foot US».

Développer le sport au Maroc
Pour l’instant les rangs de la future équipe nationale du Maroc de foot américain se composent essentiellement de joueurs évoluant en Europe, mais l’autre grand chantier de l’American football Morocco est de promouvoir cette discipline au Maroc.

Depuis janvier, deux clubs ont ainsi vu le jour à Rabat et Casablanca. La logistique encore précaire (pas de terrain adéquat, manque d’équipements…) est largement comblée par l’enthousiasme des joueurs. Après tout ne dit-on pas qu’avec de la volonté est une force qui déplace des montagnes ?

h24info.ma

 

Rubriques : Actualités, Sports Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.