Commentaires fermés sur La Chine enverra en prison les internautes diffuseurs de rumeurs

La Chine enverra en prison les internautes diffuseurs de rumeurs

 La Chine enverra en prison les internautes diffuseurs de rumeursLa campagne contre les propagateurs de rumeurs sur Internet, qui fait rage depuis plusieurs semaines, a pris une tournure inattendue en Chine avec la publication lundi 9 septembre de nouvelles directives par la Cour suprême et le parquet, qui clarifient les limites à ne pas franchir.

Ainsi des billets de microblogs constitués de “fausses informations” et dont l’impact est jugé “sérieux” car ils auront été “vus” plus de 5 000 fois ou retwittés plus de 500 fois : les auteurs seront jugés au pénal et encourent jusqu’à trois ans de prison.

Un message diffamatoire ne peut donner lieu à des poursuites que si la victime porte plainte, précisent les directives. Excepté dans sept cas : quand la rumeur déclenche une manifestation de masse, une crise sociale, un conflit interethnique ou interconfessionnel. Ou quand elle nuit à l’image de l’Etat, aux intérêts nationaux et à l’image de la Chine à l’étranger.Autant dire que ces directives, entrées en vigueur dès mardi, ont suscité moult sarcasmes dans la blogosphère.

Un internaute de Changsha a rediffusé sur Weibo la capture d’écran d’un quotidien local qui avait repris la “bavure” de l’agence Chine nouvelle (Xinhua) dimanche sur l’attribution des JO de 2020 à Istanbul et non à Tokyo. Les internautes se sont empressés de rediffuser l’information afin de dépasser le seuil des 500 “retweets”, pour mettre ainsi dans l’illégalité virtuelle l’agence Chine nouvelle, honnie pour sa langue de bois.

Le professeur de droit He Weifang, l’un des tribuns les plus actifs du Web sur les sujets liés au système judiciaire, a commis un message codé, doublé d’une pique contre les maoïstes, soit le courant le plus conservateur au sein du parti : le 10 septembre, a-t-il fait remarquer, est en Chine le jour des enseignants. Et c’est une date bien choisie, car elle tombe juste après le 9 septembre.

Source : Le Monde

 

Rubriques : Actualités, Technologies Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.