Commentaires fermés sur Conférence débat sur le thème: l’emploi, principal vecteur d’intégration au Canada

Conférence débat sur le thème: l’emploi, principal vecteur d’intégration au Canada

conférence-débat-sur-le-thème--l’emploi,-principal-vecteur-d'intégration-au-CanadaLe Forum des Compétences Marocaines Résidant au Canada (FCMRC)   organise en collaboration avec le Centre Culturel du Royaume du Maroc (Dar Al Maghrib), une conférence débat sur le thème: l’emploi, principal vecteur d’intégration au Canada.

Cette conférence s’articulera autour de plusieurs présentations et d’un panel de discussion et se tiendra le 5 octobre 2013 de 13 h :00 à 18h :00 à Dar Al Maghrib au 515 avenue Viger Est à Montréal.

L’intégration dans le pays d’accueil est largement tributaire des nombreux liens que tissent les individus avec les divers groupes sociaux (famille, école, entreprise) qui constituent la société. Aujourd’hui, le travail est une  activité fondamentale qui reste le vecteur principal de cohésion sociale et d’intégration. Tout d’abord, l’emploi, par le revenu qu’il procure, confère à l’individu le sentiment d’une utilité sociale. C’est la reconnaissance par la société de la nécessité de ce travail et sa contribution à l’activité productive de la nation. De plus, le salaire permet d’intégrer la norme de consommation de la société, condition sine qua non à l’épanouissement et à la promotion sociale.

Cependant, le travail connaît actuellement de profondes mutations qui modifient sensiblement sa place dans l’échelle des valeurs de la société. Quand les revenus diminuent, le mode de vie change, les liens avec l’entourage se raréfient.

Or, la communauté et la concitoyenneté se présentent aussi comme des vecteurs de solidarité et de cohésion en raison du partage de ressources qu’elles impliquent entre ses membres et du sentiment d’appartenance qu’elles peuvent fonder.

C’est dans cet esprit que le Forum des Compétences Marocaines Résidant au Canada (FCMRC)   organise cet évènement.

1-La crise actuelle de l’emploi participe-t-elle à l’inquiétude générale de voir s’accroître la « fracture sociale »?

2-L’exclusion de la vie professionnelle conduit –elle souvent à l’exclusion sociale?

3-Quelles sont les alternatives et quelles ressources partager entre les membres de la communauté?

Autant de questions qui seront présentées et discutées par les conférenciers suivants :

1  – Projet Mentorat Montréal par Ahmed Benbouzid

2- Les minorités visibles au Canada par Hachem BenEssalah et El Bachir Boukherouaa

3- Créez votre propre futur par Marvin Bedward

4- Panel de discussion et débat des participants, sur le thème Emploi : obstacles et opportunités

·         Mme Wadiaa El Idrissi

·         Mme Soumya Tamouro

·         M.Ahmed Benbouzid

·         M. Hachem Ben Essalah

·         M.El Bachir Boukherouaa

·         M. Marvin Bedward

 

2 pauses réseautage sont prévues au programme, des gâteaux marocains, thé, café et bouchées salées  vous seront servis, une gracieuseté du Forum des Compétences Marocaines Résidant au Canada (FCMRC).  Un kiosque dédié à l’inscription à la prochaine assemblée générale du FCMRC sera aussi mis à votre disposition.

La participation est gratuite et vous êtes priés de confirmer votre présence en vous inscrivant à l’adresse http://www.fcmrc.net/journee-emploi-integration/

Au plaisir de vous rencontrer toutes et tous le 5 octobre 2013.

 Said Chayane, responsable des Communications

Forum des Compétences Marocaines Résidant au Canada

 

Rubriques : Actualités, Associations, Événements Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.