Commentaires fermés sur Les Marocains du monde peuvent désormais adhérer au régime des retraites

Les Marocains du monde peuvent désormais adhérer au régime des retraites

Marocains établis à l'étranger

Abdellatif Maâzouz, ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger

Le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger, Abdellatif Maâzouz, a affirmé que les Marocains établis à l’étranger peuvent désormais adhérer au régime de retraite au Maroc dans le cadre d’une convention signée avec la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) pour assurer une couverture adaptée à leurs besoins.

S’exprimant lors d’une rencontre, mercredi à Béni Mellal, avec les MRE issus de la région, le ministre a précisé que cette couverture porte notamment sur la pension de retraite, le décès et le rapatriement de la dépouille au Maroc en cas de décès.

Cette rencontre initiée en partenariat avec la région de Tadla Azilal, a pour objectif de s’enquérir des conditions socio-économiques des MRE dans les pays d’accueil et leur pays d’origine, a-t-il dit.

Dans ce contexte, le ministre a appelé les MRE à adhérer pleinement au processus de développement économique et social que connait le Royaume grâce aux différents chantiers initiés par S.M. le Roi Mohammed VI, qui accorde un intérêt particulier aux Marocains du monde.

Le ministre a aussi indiqué que l’exercice 2012-2013 a été notamment marqué par l’accord-cadre signé avec le ministère de la Jeunesse et des sports pour permettre à quelque 320 personnes de participer aux rencontres des jeunes et 300 enfants aux colonies de vacances.

Maâzouz a ajouté que deux conventions de partenariat ont été également signées, la première avec la Banque populaire pour accompagner les MRE dans la création de leurs entreprises et la deuxième avec la RAM pour faire bénéficier les MRE des offres promotionnelles.

Le ministère, a-t-il dit, a également pris des mesures en partenariat avec Al-Omrane en vue de faire profiter les MRE de l’offre relative à l’habitat social.

Pour sa part le wali de la région Tadla Azilal, gouverneur de la province de Béni Mellal, Mohammed Fanid a indiqué qu’une étude réalisée par la région, en partenariat avec l’Université Sultan Moulay Slimane à Béni Mellal portant sur les investissements des MRE, a permis de déceler que 92% des investissements sont réalisés dans la région même, dont 90% dans les centres ruraux et urbain relevant de la région, alors que 8% des investissement sont réalisés en dehors de la région.

Ont pris notamment part à cette rencontre le secrétaire général de la province d’Azilal, celui de Fkih Bensaleh et des élus outre des membres des Marocains résidant à l’Etranger.

Source : MAP

 

Rubriques : Actualités, Immigration
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc