Commentaires fermés sur Présentation de Nomadia. Les voyages tous rythmes de  Lynda Thalie

Présentation de Nomadia. Les voyages tous rythmes de  Lynda Thalie

Présentation de Nomadia. Les voyages tous rythmes de  Lynda ThalieIl y a quelques jours de cela, l’équipe Lynda Thalie lançait une invitation aux mélomanes montréalais, conviés ainsi à un voyage tous rythmes, suivant à la trace les voyages et pérégrinations artistiques de la chanteuse québécoise d’origine algérienne.  Ce 4ème album, qui se pare d’un titre, Nomadia, est sans doute son album le plus abouti, résolument world pop . Elle y explore toutes les facettes de son art jusqu’à la dance word beat, à la Shakira. L’apport musical de son producteur Louis Coté (Shym’s, K’maro, Mixmania) lui apporte une nouvelle efficacité commerciale. Son premier extrait est déjà en rotation forte sur Rouge FM et Rythme FM. Gageons qu’avec cet album Lynda Thalie gagnera la place dans les charts qu’elle a déjà acquise dans le coeur des québécois

L’inné et l’acquis

Sans délaisser ses rythmes orientaux enivrants qui viennent de ses influences «bollywoodiennes», Lynda Thalie prend un virage plus pop avec son nouvel album. Nomadia a été lancé lundi en même temps que le vidéoclip du premier extrait, Dance Your Pain Away (la tête haute).

Des textes optimistes qui portent sur l’évasion, la foi en soi, l’amour et l’espoir, caractérisent cet opus rafraîchissant et empreint d’exotisme. Avec Nomadia, qui évoque «l’esprit nomade et le voyage», Lynda Thalie invite tout simplement les gens à partir avec elle, cinq ans après avoir lancé La rose des sables.

Avec l’extrait Dance Your Pain Away (la tête haute), la chanteuse d’origine algérienne veut montrer comment on peut se relever en dansant.

«C’est une invitation à danser sa peine, a-t-elle confié lors du lancement. Quand tout le monde autour est en train de s’effondrer, on doit penser que le ciel va rester invariablement beau en arrière. Et dans la vie, j’ai besoin de danser, de m’éclater.»

Le vidéoclip a été réalisé par le couple Momo et Crila, «de véritables petits génies». «Je n’avais pas besoin de leur dire quoi que ce soit, a raconté Lynda Thalie. La chanson parle d’elle-même. Comme il y avait des rythmes indiens, on a inséré des scènes à la Shiva, pas complètement parfaites, un peu comme la vie.»

Pop authentique

La pop qui domine tout au long de l’album constitue l’«évolution naturelle» du parcours artistique de l’auteure-compositrice-interprète. Cette touche particulière a été amenée par son réalisateur et producteur Louis Côté, connu pour avoir travaillé avec K’Maro et Shy’M.

«J’avais besoin de ça pour être authentique face à la femme occidentale qui aime sortir, danser et s’éclater, a-t-elle indiqué. J’ai atteint un moment dans ma carrière où je me sens plus confortable, je me sens éclore.»

La femme de 34 ans a signé les dix textes de l’album, mais elle s’est entourée de collaborateurs dont le réalisateur de ses deux premiers disques, Nicolas Maranda, Carlos Placeres, son complice Michel Bruno et son ami Yann Perreau, avec qui elle a coécrit Je l’attends.

Solidarité

Sur cet album rempli d’espoir, l’artiste lance un appel à la solidarité, notamment avec One Drop, une chanson sur l’eau. «J’ai grandi dans un pays où on pouvait seulement avoir de l’eau entre 6 h et 8 h le matin. Quand tu avais soif, parfois, il n’y en avait pas.»

Elle a ressenti le besoin de sensibiliser les gens à cette cause. «Ici, nous sommes dans l’abondance, a-t-elle poursuivi. One Drop est née car on a besoin de cet élan de solidarité et de conscience face au reste de la planète. De plus, c’est une pièce sur laquelle vocalement je sors carrément de ce que j’ai l’habitude de faire.»

La tournée Nomadia aura lieu à l’automne. D’ici là, Lynda Thalie compte donner quelques spectacles cet été.

Détails : lyndathalie.com.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Spectacle Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.