Commentaires fermés sur 18eme Congrès annuel du Comité provincial du Taxi. Débats sur les défis et l’avenir d’une industrie

18eme Congrès annuel du Comité provincial du Taxi. Débats sur les défis et l’avenir d’une industrie

18eme Congrès annuel du Comité provincial du Taxi. Débats sur les défis et  l'avenir d'une industrie

À gauche Dory Saliba madame Vallée et Benoit Vallée.
À droite en face de Dory, Zebrin Kabala, Carolle Dallaire membre du conseil d’administration et son conjoint

Plus de 60 représentants d’intermédiaires venant de tous les coins du Québec ont participé au 18e congrès annuel du Comité Provincial du Taxi (CPCDIT) sous le thème «Le CPCDIT,  MOTEUR DE L’INDUSTRIE DU TAXI».  Cette rencontre s’est tenue à Québec à l’Hôtel le Loews le Concorde les 24 et 25 mai dernier.

Le Comité provincial du taxi a pour mission de représenter les intérêts de l’industrie du taxi au Québec.  Son objectif est d’assurer la concertation et le développement optimal de ses relations avec tous les intervenants de l’industrie et d’en valoriser l’image.

Lors de cette rencontre, les participants ont discuté de nombreux sujets qui risquent d’influencer l’avenir de l’industrie du taxi.  Les délégués issus d’organismes gouvernementaux, de réseaux d’utilisateurs et des représentants de l’industrie du taxi ont plus spécifiquement échangé sur les problèmes reliés au transport adapté tel : la formation, le financement des véhicules, le coût de certificats de négativité requis à compter de 2014.

Il fût aussi question de transport collectif alors que les participants soulevaient les différences entre les villes et les régions, les disparités dans les offres de service, la croissance du transport illégal et surtout des intentions de l’association du transport écolier du Québec (ATEQ) d’offrir les services de ses membres pour assurer le transport collectif en région.

Les participants ont également mis à jour certains défis auxquels sera confrontée l’industrie du taxi.  Entre autre, la venue des organismes Hailo et Uber qui souhaitent offrir des systèmes de répartition à Montréal au détriment des organismes déjà en place.  Il fût aussi question des taxis illégaux et du transport soit disant bénévole qui fleurit dans l’ensemble du Québec au détriment de l’industrie du taxi.  Nous avons aussi échangé sur l’importance de la formation continue, son coût et surtout la qualité de la formation offerte aux membres de notre industrie. Finalement, le dossier des véhicules en libre-service (VLS) à Montréal a été discuté.

Dans un autre ordre d’idée, notre fiscaliste Daniel Bellavance, mandaté par le CPCDIT, pour négocier une entente raisonnable avec l’Agence de Revenu du Québec (ARQ), nous a présenté le compte rendu de cette négociation qui dure depuis plus de deux ans.  Ce dossier devrait connaître sa conclusion dans les prochaines semaines.  Nous sommes convaincus que cette négociation nous permettra d’oublier les erreurs antérieures et de repartir sur un nouveau pied.

Finalement, Dory Saliba, Président du Comité Provincial du Taxi a présenté à l’assemblée un projet baptisé «Taxi Vert».  Ce projet permettra bientôt à toute personne sur le territoire québécois possédant un téléphone intelligent de signaler un numéro unique et d’obtenir les services du taxi disponible le plus près.  Le client sera assuré d’un service rapide et efficace alors que l’industrie du taxi, elle, bénéficiera d’une source additionnelle de répartition.  Un projet prometteur qui a été favorablement accueilli par tous les participants.  Plus de détails à venir.

En conclusion, une rencontre fort prometteuse qui a permis à tous de mieux comprendre les défis que l’industrie du taxi devra relever pour réaliser ses objectifs de croissance.

Lors de cette assemblée annuelle, le conseil d’administration fût réélu à l’unanimité, nous permettant de bénéficier encore cette année de leur expertise.

Le nouveau Conseil d’administration

Président : Dory Saliba , Montréal

Vice-Président : Georges Tanous, Laval

Trésorier : François Cyr, Montérégie

Secrétaire général : Marc Kirouac, Sherbrooke

Représentant des villes : Marc Turgeon, Québec

Représentant de régions : Carolle Dallaire, Saguenay Lac St-Jean

Administrateur : Benoît Vallée, Montréal

Administrateur : Michel Levasseur, Trois-Rivières

Administrateur : Jean-Guy Thibault, Lévis

Administrateur : Jean-Francois Tremblay, Montérégie

Administrateur : Serge Lebreux, Côte Nord-Gaspésie

Merci à tous nos participants ainsi qu’à nos commanditaires-partenaires sans qui cet événement n’aurait pu avoir lieu.

ELCO, Salon du Taxi, Belair Direct, Burrowes, Carburation Express, Fin Taxi, Camo Route, MV1, Telus, Savaria, Fraxion et groupe Transact. 

LE COMITÉ PROVINCIAL DE CONCERTATION ET DE DÉVELOPPEMENT DE L’INDUSTRIE DU TAXI.

Le CPCDIT existe depuis novembre 1995. Il a été formé à la demande des compagnies et des coopératives de taxi qui voulaient être reconnus comme acteurs importants dans l’industrie du taxi et pour être consultés par les autorités gouvernementales

Il représente les associations de service de toutes les tailles et de toute la

Province.

Il compte 57 membres soit près de 7000 taxis sur les 8500 du Québec. Il est administré par 15 représentants régionaux. Chaque région choisi son représentant. il s’est doté d’un bureau permanent qui peut vous répondre 5 jours/semaine.

Pour plus d’informations, communiquez avec le CPCDIT : 1-450-646-4450 ou à info@cpcdit.ca

 Source: Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Économie Mots-clés : , , , , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc