Commentaires fermés sur Colloque : Québec, nationalisme et ethnoculturalisme

Colloque : Québec, nationalisme et ethnoculturalisme

Colloque - Québec, nationalisme et ethnoculturalismeLa chaire canadienne de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté (CRIEC) en collaboration avec l’Institut d’études de Montréal (IEIM), organise les 15 et 16 mai 2013 un colloque sur « les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle ».

Ce colloque « se veut un moment de réflexion sur les nationalismes québécois face à la diversité ethnoculturelle, par le biais de ce qui fait la spécificité de la Chaire : l’étude et la prise en compte de l’ethnicité et de la citoyenneté » annoncent les initiateurs de cette rencontre dont l’immigration est une des questions centrales.

Car, selon les organisateurs du colloque « l’immigration contemporaine suscite aujourd’hui de nouvelles interrogations concernant les modalités de son incorporation économique, politique et culturelle à la nation québécoise, ces enjeux concernant d’ailleurs l’ensemble du peuple québécois.

Les organisateurs ajoutent dans le communiqué que « dans ce nouveau contexte et à l’instar de ce qui se passe dans plusieurs démocraties occidentales, le thème de l’identité nationale est redevenu un sujet délicat et un objet de controverse. Et c’est la façon même dont les nationalismes se pensent et définissent l’identité nationale ainsi que leurs frontières avec l’altérité qui est en pleine transformation ».

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.