Commentaires fermés sur ASCM: Une 2ème décennie d’engagement, de solidarité et de partage

ASCM: Une 2ème décennie d’engagement, de solidarité et de partage

ASCM: Une  2ème décennie d'engagement, de solidarité et de partageSous le thème «Une 2ème décennie d’engagement, de solidarité et de partage», l’Association de Solidarité Canada-Maroc a célébré son 11ème anniversaire au cours d’une soirée bénéfice,  le samedi 27avril 2013. à l’hôtel Sheraton Laval.

Près de 150 personnes ont participé à cet événement  parmi lesquelles prenaient place Mme Lizabel Nitoi, attaché politique de la Ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane de Courcy; M. José Nunez-Melo, député fédéral de la circonscription de Laval; MM. Guy Ouellette, député de Chomedey, Gilles Ouimet, député de Fabre; Mmes Micheline Barbare et Désirée Zaitouni, représentantes du député de Laval-les Îles, M. François Pilon; Mme Émilie Thuillier, conseillère à la ville de Ahuntsic et représentante du comité exécutif de la ville de Montréal; M. Hamid Ben Elafdil, directeur du Centre régional d’investissement du Grand Casablanca ainsi que M. Hakam Hmiddouch, président de MABI, partenaire principal de l’ASCM, et son épouse.

Mme Nouzha Chekrouni, ambassadeur du Royaume du Maroc à Ottawa, et présidente d’honneur de l’ASCM, retenue par ses obligations diplomatique a néanmoins tenu à souligner, dans un message dont lecture à été donnée à l’assistance, qu’ « en quelques années, cette association a su se positionner comme une institution importante dans le domaine social et comme partenaire engagé  pour le soutien aux personnes aux besoins spécifiques, et ce grâce à la détermination et au dévouement des membres de l’Association ».

Dans son allocution pour l’occasion, la présidente de l’ASCM, Mme Khadija Lamrani a indiqué que «les membres de l’association peuvent être fiers des réalisations accomplis en faveur des personnes handicapées au Maroc, des enfants défavorisés dans le monde rural, de l’accompagnement des personnes nouvellement installées au Québec, ainsi que du soutien des jeunes de la diaspora marocaine au Québec ; et ce malgré des ressources limitées».  Mme Lamrani à également tenu à remercier tous les bénévoles et les partenaires qui ont contribué à la réalisation de cette soirée festive; MABI, son partenaire principal, Mme Diane de Courcy, les élus de la région de Laval et le Groupe Atlas Média.

Côté animation, la soirée peut également être considérée comme une nouvelle réalisation grâce aux apports  du grand  comédien Hassan El Fad, parrain de l’ASCM Maroc et des artistes Mme Leila Gouchi, interprète d’origine marocaine, Leila Kesserwani, interprète libanaise, Moustapha Boulal et son orchestre.

À noter qu’au cours des derniers exercices d’activité, L’ASCM, en plus du soutien aux personnes handicapées du Maroc, a élargi sa mission à l’aide aux personnes vulnérable notamment les personnes vivant avec une déficience, les femmes en situation précaire, les jeunes en difficulté ainsi que les personnes vieillissantes en perte d’autonomie, au soutien  aux nouveaux immigrants dans leurs intégration au sein de la société d’accueil québécoise et canadienne et en développant des liens d’entraide, de transfert de connaissances et d’échanges interculturels entre pays d’accueil et pays d’origine.

À cette fin, l’ASCM à mis en place le programme «Enraciner sans déraciner», un programme développé grâce au soutien financier du ministère chargé de la communauté marocaine résidant à l’étranger, dont l’objectif est de permettre a nos jeunes de vivre harmonieusement leur double identité culturelle.

Zahira Ellahgui (Atlas.Mtl)

ASCM Digest

  • 10 ans de solidarité et de partage
  • 35 000 heures de bénévolat
  • 90 000 $ de frais de fonctionnement assumés par les membres
  • 800 membres et 3000 sympathisants
  • 10 conteneurs de matériels et équipements offerts aux personnes handicapées et défavorisées au Maroc
  • 3000 sacs d’école avec fourniture pour aider à la scolarisation en milieu rural et défavorisé
  • Un centre de soutien à l’intégration des immigrants au Québec
  • Un projet (en cours de réalisation) pour la fabrication de chaises roulantes  et de transfert d’expertise dans le domaine de la déficience et de la réadaptation

 

 

Rubriques : Actualités, Associations, Événements Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.