Commentaires fermés sur “Mawchouma” du réalisateur Lahcen Zinoun au Festival international du film francophone de Toronto

“Mawchouma” du réalisateur Lahcen Zinoun au Festival international du film francophone de Toronto

Festival international du film francophone de TorontoA travers son film “Mawchouma” ( Femme écrite), le réalisateur Lahcen Zinoun a offert samedi aux cinéphiles torontois une oeuvre forte, empreinte de poésie, de symbolisme et de délires sensés sur le corps comme lieu d’expression de liberté et d’amour.

Programmée dans le cadre de la 16ème édition du Festival international du film francophone de Toronto (5-14 avril), la projection de ce long-métrage a été l’occasion pour le public présent de rencontrer le réalisateur Zinoun qui a réussi à montrer comment parler du corps à travers l’art du tatouage, comment le filmer et en faire un objet d’art ou en montrer la dimension artistique.

En présence de Lahcen Zinoun, plusieurs personnalités marocaines et canadiennes du monde de la culture et du cinéma ont pu admirer cette ouvre, présentée en chapitres comme des tableaux d’une chorégraphie scénarisée, un monde auquel appartient le réalisateur.

Le film raconte l’histoire de Naim, un anthropologue renommé de retour d’un voyage, fasciné par la belle Mririda, poétesse et courtisane berbère. Il est ainsi envoûté par la beauté, la sensualité et les tatouages de la jeune Adjou. Le meurtre brutal de cette dernière amorce une enquête policière. Dans sa poursuite désespérée de la vérité, Naïm vacille entre fantasme et réalité.

Par la même occasion, une rencontre-débat entre le réalisateur Lahcen Zinoun et des membres de la communauté marocaine établis à Toronto a eu lieu après la projection du film, axée notamment sur la question du tatouage.

En 16 ans, Cinéfranco est devenu le plus grand festival international de film francophone de la ville de Toronto, au Canada.

MAP

 

Rubriques : Actualités, Cinéma Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc