Commentaires fermés sur Maroc-Canada : L’économique enfin !

Maroc-Canada : L’économique enfin !

Maroc-Canada : L’économique enfin !L’information est passée inaperçue; ou presque.

Certes dans le monde des affaires, la discrétion reste-t-elle une valeur sûre, mais il est certain que dans certains secteurs, tel celui de la coopération et des partenariats économiques et commerciaux, où les attentes sont fortes, lever un coin de voile sur les secrets d’entreprises ne peut pas toujours faire du mal.

Et pour cause! Si, depuis leur établissement il y a maintenant plus d’un demi-siècle, les relations diplomatiques et politique se sont maintenue à un niveau d’excellence incontestable, en matière économique et de développement, pour rester dans un discours «soft», le potentiel du Canada et celui du Maroc n’ont guère trouvé à s’employer.

En matière d’investissements par exemple, les synergies possibles sont encore très loin d’avoir atteints leurs limites avec le portant très considérable 200 millions de dollars consenti par Bombardier Aéronautique. Il y a lieu et place en effet pour un nombre inestimable d’opérations de même calibre pour que le Canada puisse bénéficier des avantages géostratégiques dont jouit le Maroc et que le Maroc puisse en retour profiter des transferts d’expertise que par ce biais le Canada sera amené à opérer.

Mais la situation est encore plus criante en matière d’échanges commerciaux.

Ainsi La valeur des échanges de marchandises entre le Maroc et le Canada s’est élevée à 522,6 millions de dollars en 2012; soit à peu près rien quand on compare ce chiffres à ceux des échanges internationaux  globaux des deux pays. Et encore, ce chiffre se situe-t-il en progression de 25 % pour l’année 2011 (418,9 millions de dollars en 2011). Comparons aussi ces chiffres avec la ligne de crédit récemment affectée au développement des partenariats commerciaux et des investissements croisés. 500 millions d’Euro, soit 770 millions de dollars; soit une fois et demi le «chiffre d’affaires» annuel maroco-canadien actuel.

Si cette initiative signe et souligne une réelle volonté politique d’aller de l’avant, comment ne pas traquer la moindre bribe d’information qui permet de penser que les choses vont bouger?

Comment  aussi ne pas souligner et saluer l’initiative de la Chambre de commerce et d’industrie Canadienne au Maroc (www.ccicanadamaroc.caet de ses  250 membres, dont une majorité d’entreprises, petites et moyennes, mais aussi grandes et très grandes?

Faut-il même s’étonner qu’elle ait été  d’emblée reconnue par le MAECI et qu’elle prenne déjà rang de partenaire privilégié de EDC.

Soulignons encore que, dans son action, la Chambre  s’intéresse à 31 secteurs d’activité économiques porteurs dont l’aéronautique et l’aérospatiale, l’aménagement forestier, la chimie-parachimie, le pétrole-raffinage, le bâtiment-génie civil, la construction, les mines, les pêches-conserveries, les biotechnologies et les technologies de l’information et de la communication; soit à tous ce qui constitue la force du Canada et couvre tous les secteurs émergents de l’économie marocaine.

Et enfin, relevons que pour la seule année en cours, outre la mission menée en mars avec des entreprises Québécoises et Ontariennes,  sur le thème «Infrastructures et services des grands projets»; dans ses activités à venir, sont prévues une mission au Canada d’entreprises marocaines et une mission au Maroc d’entreprises Québécoises et du Nouveau Brunswick, qui pourraient concerner des domaines tels que la pêche, les biotechs, les TIC etc.

Une manière de dire «Bonjour l’avenir!» et un espoir que le temps perdu a désormais toutes les chances d’être rattrapé…

Abdelghani Dades (Edito Atlas.Mtl 203 du 11 au 24 avril 2013)

 

Rubriques : Édito, Société Mots-clés : , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.