Commentaires fermés sur L’ALE Maroc-Canada au centre d’une entrevue entre M. Amara et le ministre canadien de l’Agriculture

L’ALE Maroc-Canada au centre d’une entrevue entre M. Amara et le ministre canadien de l’Agriculture

L'ALE Maroc-Canada au centre d'une entrevue entre M. Amara et le ministre canadien de l'AgricultureLe ministre de l’Industrie, du commerce et des nouvelles technologies, Abdelkader Amara, s’est entretenu, à Ottawa, avec le ministre canadien de l’Agriculture, Gerry Ritz, de plusieurs sujets portant notamment sur l’Accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et le Canada et les perspectives de la coopération économique entre les deux pays.
 
Lors de cette rencontre, qui s’est tenue vendredi au siège du Parlement canadien à Ottawa, les deux parties se sont félicitées des relations exceptionnelles qu’entretiennent les deux pays depuis plus de 50 ans, réitérant leur volonté de renforcer la coopération bilatérale, notamment économique, par l’accélération du processus des négociations en vue d’un accord de libre-échange Canada-Maroc, qui serait le premier du genre à être signé par le Canada avec un pays d’Afrique.
 
Plusieurs experts de haut niveau de départements ministériels des deux parties se sont réunis en juin 2012 à Ottawa pour un 3ème round des négociations pour un ALE Canada-Maroc, qui faisait suite au premier et au deuxième tenus respectivement à Ottawa (octobre 2011) et à Rabat (mars 2012). A l’issue du troisième round, les deux parties ont convenu de tenir un quatrième round de négociations au Maroc, en octobre 2012.
 
Rappelant que le 4ème round avait été reporté d’un commun accord entre les deux parties, M. Amara a estimé nécessaire pour les deux partenaires de débloquer les questions en suspens avant d’entamer la quatrième série de négociation pour un accord de libre-échange, en discussion depuis janvier 2009. 
 
Toutefois, la relance de ce processus relève d’une conviction unanime, a dit M. Amara, soulignant que le Maroc ne ménagera aucun effort pour booster les perspectives de la coopération économique. Dans cette optique, il a lancé un appel aux PME canadiennes pour s’installer au Maroc afin de profiter de la plateforme industrielle devenue un relais de croissance pour plusieurs groupes de renommée mondiale. 
 
Le Maroc présente de nombreux avantages dont son ouverture sur de nombreux marchés où il a d’ores et déjà mis en oeuvre son expertise, a-t-il rappelé. “Notre pays est un accès historique notamment vers le Maghreb et l’Afrique subsaharienne où le Maroc est sur le point de signer des accords préférentiels pour le commerce et l’investissement avec les pays de l’UEMOA (l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine) et a présenté une proposition à la CEMAC (Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale)”, insisté M. Amara. 
 
De son cô té, M. Ritz, qui a fait état de sa mission au Maroc lors du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM2012), où le Canada a été l’invité d’honneur, s’est dit impressionné par le développement économique et des infrastructures du Maroc.
 
Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’Ambassadeur du Maroc au canada, Mme Nouzha Chekrouni, le ministre canadien de l’Agriculture a affirmé que les entreprises canadiennes montrent leur intérêt de contribuer à l’essor économique au Maroc qui apporte la stabilité économique et politique au niveau régional. 
 
Sur le plan agricole, le ministre canadien a exprimé la volonté de mettre les ressources canadiennes au profit de l’agriculture marocaine pour lui permettre de migrer d’un statut d’agriculture vivrière vers une forme intensive de marché. 
 
Pour mettre en exergue les opportunités d’investissement, promouvoir l’export et l’industrie principalement aéronautique et agroalimentaire, M. Amara s’est rendu au Canada pour inaugurer les pavillons du Maroc au sein des deux manifestations de renommée mondiale : “Aéromart Montréal”, du 23 au 25 avril, et “SIAL Canada 2013”, du 30 avril au 2mai. Au second événement, le Maroc est l’invité d’honneur, de cette dixième édition du Salon International de l’Alimentation qui aura lieu à Toronto. 
 
Pour sa septième participation au SIAL Canada, le Maroc disposera d’un stand aménagé de 340m² ou plus de 50 entreprises marocaines spécialisées dans l’industrie agroalimentaire présenteront leurs produits : conserves de fruits, de légumes et de poissons, produits oléicoles, agrumes, fruits et légumes et produits d’origine céréalière comme les pâtes et le couscous.
 
A Montréal, M. Amara, accompagné d’une délégation marocaine représentant l’Agence marocaine de développement de l’investissement (AMDI), le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS) et le CRI du Grand Casablanca, a inauguré, mercredi, le stand du Maroc au congrès de l'”AEROMART Montréal 2012″, l’une des plus importantes conventions d’affaires en Amérique du Nord pour le secteur aérospatial, rappelle-t-on.
MAP (Ottawa, 28 avr. 2013)
Rubriques : Actualités, Économie Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.