Commentaires fermés sur La Chambre de Commerce et d’industrie Canadienne au Maroc en action

La Chambre de Commerce et d’industrie Canadienne au Maroc en action

La Chambre de Commerce et d’industrie Canadienne au Maroc en actionUne mission, d’intenses échanges et un programme

Du 24 au 28 mars 2013, alors que la signature d’un protocole d’accord pour la mise en place d’une ligne de crédit dédiée au développement des relations économiques maroco-canadienne occupait l’attention des médias; le travail pour la concrétisation de cet accord battait son plein.

Une mission de gens d’affaires canadiens menait en effet, dans ce contexte, d’intenses contacts avec les «majors» des principaux secteurs d’activités marocains, dans le but avoué, de découvrir les filières les plus prometteuses, menant vers une coopération qui mettrait enfin les relations économiques bilatérales à la hauteur des relations diplomatiques depuis toujours décrites comme excellentes.

Avec l’appui et le soutien engagés de l’ambassade du Canada au Maroc et particulièrement de l’ambassadrice Sandra McCardell, du Ministère fédéral des Affaires étrangères et du Commerce International (MAECI) et de Développement Économique Canada (EDC); la Chambre de commerce et d’industrie Canadienne au Maroc et 18 de ses membres – des entreprises «Major» Québécoises et Ontariennes représentées aux plus haut niveaux décisionnels – exploraient ainsi  les possibilités de partenariats offertes en matière d’infrastructure, un secteur ou le Maroc mérite assurément son surnom de »grand chantier».

Un agenda impressionnant

En quarante huit heures en effet, les membres de la mission ont rencontré, à Casablanca, Rabat et Tanger :

  • –          Le ministre et le staff de l’Économie et des finances
  • –          Le ministre de l’Équipement et des transports
  • –          Les dirigeants de l’Office National de l’Électricité et de l’eau potable
  • –          Les patrons de l’Office national des chemins de fer
  • –          L’agence marocaine de l’énergie solaire
  • –          L’office Chérifien des phosphates
  • –          CDG Développement
  • –          Naeva
  • –          Tanger Med,
  • –          Le Groupe Akwa
  • –          Le groupe Addoha
  • –          Delta Holding
  • –          La communauté urbaine et l’agence urbaine de Casablanca

Et cette liste n’est encore pas exhaustive, puisqu’en marge du programme officiel, certains chefs d’entreprises canadiennes ont tenu des rencontres de travail avec d’autres décideurs administratifs et opérateurs économiques et financiers.

Autre événement à relever dans le cadre de cette mission : une séance de travail, décrite comme fructueuse, avec les représentants de la Banque Africaine de Développement au Maroc ; fait qui laisse supposer que d’autres pistes que la coopération bilatérales ont été empruntées.

Un bilan prometteur

À signaler également : au-delà du séjour «officiel», une partie des membres de la mission a prolongé son séjour au Maroc;  certains jusqu’au 6 avril. Ce qui laisse penser, mais on est dans le domaine du secret entrepreurial puisque aucune information n’a filtré à ce sujet, que «les prises de contact» annoncées dans un communiqué de la Chambre de commerce et d’industrie Canadienne au Maroc, ont pu débouché sur es négociations plus poussées voire sur des protocoles d’accord ou des contrats.

La Chambre est cependant plus loquace sur ses projets : elle prépare déjà une mission de gens d’affaires marocains au Canada «avant la fin de l’année en cours» et une seconde mission canadienne au Maroc en janvier 2014, à laquelle cette fois, seraient convié des entrepreneurs Québécois et du Nouveau Brunswick.

La-Chambre-de-Commerce-et-d’industrie-Canadienne-au-Maroc-en-actionUn «Bras armé» pour la coopération bilatérale

Si elle a officiellement été créée en janvier 2013, à l’initiative notamment du blainvillois Mohamed Max Mahi et de ses homologues hommes d’affaires Étienne Bouchard et Luc Préfontaine, la Chambre de commerce et d’industrie Canadienne au Maroc fonctionnait déjà, y compris sur le terrain, comme un réseau.

De ce fait, dès sa naissance juridique, elle comptait dans ses rangs 250 membres, dont une majorité d’entreprises, petites et moyennes, mais aussi grandes et très grandes.

La chambre présente juridiquement une particularité : elle est sujette de double droit, droit marocain et droit canadien. Elle est également membre du Forum Québec-Monde. Elle est également reconnue par le MAECI et prend déjà rang de partenaire de EDC.

Dans son action, elle s’intéresse essentiellement à 31 secteurs d’activité économiques porteurs dont l’aéronautique et l’aérospatiale, l’aménagement forestier, la chimie-parachimie, le pétrole-raffinage, le bâtiment-génie civil, la construction, les mines, les pêches-conserveries, les biotechnologies et les technologies de l’information et de la communication.

Pour l’année en cours, outre la mission menée en mars avec des entreprises Québécoises et Ontariennes,  sur le thème «Infrastructures et services des grands projets»; dans ses activités à venir, sont prévues une mission au Canada d’entreprises marocaines et une mission au Maroc d’entreprises Québécoises et du Nouveau Brunswick, qui pourraient concerner des domaines tels que la pêche, les biotechs, les TIC etc.

Après des années de tâtonnement et de volonté politique qui ne parvenait pas à trouver de prolongement chez les entrepreneurs, la coopération bilatérale maroco-canadienne a-t-elle enfin trouvé son «bras armé»? Nous sommes fortement tentés de répondre «Oui; Enfin!».

Contact: 

Chambre de Commerce et d’industrie Canada au Maroc

M. Mohamed Mahi, président

Tèl. Canada: 1 514 831 8384

Tél. Maroc   : 06 19 00 89 79

Couriel: mahi.max@gmail.com

               max.mahi@ccicanadamaroc.ca

Site web: www.ccicanadamaroc.ca

 

Atlas.mtl

 

Rubriques : Actualités, Économie, Société Mots-clés : , , , , , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.