Commentaires fermés sur Du 21 au 27 avril: Semaine de l’action bénévole : Partout pour tous !

Du 21 au 27 avril: Semaine de l’action bénévole : Partout pour tous !

Du 21 au 27 avril: Semaine de l’action bénévole : Partout pour tous !La fédération des centres d’action bénévoles du Québec (FCABQ) invite la population à souligner l’importance de tous les acteurs du bénévolat à l’occasion de la Semaine de l’Action Bénévole (SAB). Du 21 au 27 avril, une grande variété d’activités seront organisées partout au Québec par les centres d’action bénévole et par plusieurs organismes communautaires.

Sous le thème « Partout pour tous », la SAB 2013 vient rappeler aux personnes qui font du bénévolat ou qui souhaitent s’engager, qu’il y a d’innombrables possibilités. Même si la route à suivre pour chacun est différente, elle permettra au bénévole de s’épanouir, peu importe le temps et la fréquence de son engagement. Chacun son parcours, telle est la force de l’action bénévole et de ses acteurs.  

La SAB 2013 souligne également la multitude de visages que peuvent arborer les bénévoles et la diversité de lieux où ils peuvent s’accomplir. De plus, elle permet de reconnaître l’effort de chacun dans ce mouvement collectif réunissant tous les secteurs de la vie sociale et humaine.

Chaque année, plusieurs milliers de personnes donnent de leur temps et mettent gratuitement leur expertise de travail ou leur créativité naturelle au service d’une cause ou d’un organisme qui les rejoint dans leurs valeurs. Tous ces gestes se répercutent sur l’ensemble de la collectivité.

Au Québec, 36,7% de la population a fait du bénévolat en 2010 selon Statistiques Canada, ce qui représente 2 422 500 bénévoles. En termes d’heures, les Québécois donnent en moyenne 310 millions d’heures. Les milliers d’organismes ayant recours aux bénévoles pour réaliser leur mission seront certainement heureux d’apprendre qu’il y a une relève, puisqu’au Canada, environ 54,4 % des jeunes âgées entre 15 et 24 ans s’engagent dans l’action bénévole.

Depuis 1974, la Semaine de l’action bénévole est portée par la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ) et ses membres. Les 112 centres d’action bénévole jouent un rôle prépondérant en matière de promotion de l’action bénévole partout sur leur territoire. Plusieurs municipalités, institutions publiques, partenaires économiques et élus régionaux joignent aussi leurs efforts à la tenue d’activités de reconnaissance.

Pour en savoir plus sur les festivités entourant la Semaine de l’action bénévole 2013, visitez le site internet de la FCABQ au www.fcabq.org

SOURCE : Fédération des centres d’action bénévole du Québec

 

Rubriques : Actualités, Associations Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.