Commentaires fermés sur Un Marocain félicité par le gouvernement québécois pour avoir sauvé la vie d’une personne âgée

Un Marocain félicité par le gouvernement québécois pour avoir sauvé la vie d’une personne âgée

Un Marocain félicité par le gouvernement québécois pour avoir sauvé la vie d'une personne âgée

Noureddine Sedfi
Photo: Robert Côté

Deux ans après avoir sauvé la vie d’une montréalaise, qui était coincée dans son appartement en flammes, le Marocain Noureddine Sedfi a été récemment félicité par le gouvernement de Québec pour son acte de bravoure, resté dans l’ombre jusqu’à aujourd’hui.

Cet acte de bravoure lui a dernièrement valu une lettre de reconnaissance du ministre de la Justice et Procureur général du Québec, Bertrand St-Arnaud, soulignant la profonde humanité et la générosité des gestes qu’il a posés, tout en honorant son courage et sa détermination.

Le 19 février 2011 restera longtemps gravé dans la mémoire de Noureddine Sedfi. Ce jour-là, le Marocain d’origine a sauvé la vie d’une dame qui était coincée dans son appartement en flammes, rapporte l’hebdomadaire montréalais +Le Courrier du Sud+ dans sa dernière livraison, soulignant que le ressortissant marocain a reçu plusieurs formations en sécurité et il n’était pas question qu’il quitte les lieux sans avoir dégagé la dame de son appartement en flammes.

Dans son interview au Courrier du Sud, M. Sedfi (50 ans) racontait qu’il était avec ses deux filles dans leur appartement du 4e étage de l’immeuble à logements situé au Sud de Montréal lorsqu’une alarme s’est déclenchée.

Revenant sur ses différents actes de bravoure, M. Sedfi raconte au journal la scène dans les moindres détails. “J’ai vu la dame, âgée d’environ 70 ans, avec une cigarette. Je voulais lui venir en aide, mais je ne pouvais entrer, car il y avait plusieurs morceaux de verres au sol ainsi que plusieurs bouteilles d’alcool”, dit-il, soulignant que, voyant les flammes prendre de l’ampleur, il s’est empressé de trouver un extincteur portatif.

“A mon retour, la dame était toujours planquée au même endroit. Je l’ai alors secouée pour qu’elle sorte et j’ai arrosé les flammes qui s’approchaient d’elle, pendant que des gens me criaient de sortir”, poursuit M. Sedfi, se rappelant que c’est à ce moment qu’il l’a empoignée et l’a sortie de l’appartement.

Bien que cet acte de civisme ait valu à Noureddine Sedfi des remerciements de la dame et des félicitations de la part de plusieurs locataires le jour même du drame, il n’a jamais revu la dame et n’a jamais connu son identité, selon l’auteur de l’article intitulé « Le Parfait exemple d’un Samaritain ».

Après avoir reçu une lettre du gouvernement du Québec reconnaissant l’acte de civisme qu’il a posé en 2011, Noureddine Sedfi aimerait que l’image générale des immigrants change dans les médias, écrit le journaliste.

“On parle seulement des immigrants quand ils commettent des crimes. On a une mauvaise réputation parce qu’on ne parle jamais de nos bons gestes”, déplore, par ailleurs, le ressortissant marocain, arrivé au Québec en 2009, en émettant le souhait que les citoyens (canadiens) puissent voir que “nous ne sommes pas tous comme ce que l’on voit ou entend à la télé”.*

Source : MAP (10 mars 2013)

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc