0

Engagez-vous!

Engagez-vous!Si au dixième de sa vie, on devait qualifier le XXIeme , deux mots s’imposeraient immédiatement : le mépris et la haine.

Car depuis plus d’une décennie maintenant, dans le monde, notre monde, ces seuls sentiments s’imposent et imposent leur cortège de violence, de feu et de sang.

Le mépris; celui que révèle le rejet des valeurs fondatrices de ces sociétés humaines que des décennies durant, des hommes de bonne volonté ont tenté d’asseoir sur des bases de paix et de tolérance. De Henri Dunant et sa Croix Rouge, à ceux qui ont fondé l’Organisation des Nations Unies, l’UNESCO, l’UNICEF etc.

Un mépris qui devient quotidien. Un mépris qui voit bons nombre de dirigeants, à tous niveaux de pouvoirs et de gouvernement,  se mettre de plus en plus souvent en porte-à-faux par rapport aux espoirs que leur élection les mettaient en devoir d’exaucer ou de tenter d’exaucer, jusqu’à, souvent, ériger leurs soifs de pouvoir et leur appétit de lucre en unique raison d’État.

Un mépris qui, en retour de ces comportements erratiques, voit les citoyens se détourner des valeurs que chacun pourtant continue d’évoquer (ou d’invoquer, comme on le ferait d’une incantation ésotérique). Un mépris aussi qui fait que des juges se croient investis du pouvoir de renverser les idoles de la veille, réactualiser le vieux dicton romain et rapprocher un peu plus la roche tarpéienne du panthéon; sans bien sûr – et ce n’est d’ailleurs pas leur fonction – proposer autre chose qu’un dura lex  sans âme qui ne peut qu’inviter  à d’avantage de mépris.

Une haine qui se banalise. Une haine qui voit des petits truands de banlieues mettre des armes d’assaut à leur bandoulière. Une haine, comme en Birmanie, ou un différend entre un commerçant et ses clients fait 168 morts. Une haine qui au Nigéria, voit des âmes errantes faire fi de toute spiritualité et faire de religions respectables le prétexte au déchainement d’un banditisme violent. Une haine qui a mené l’ex-Yougoslavie en enfer, le Rwanda au génocide. Une haine qui voit se déchainer le feu du ciel comme en Syrie.

«Engagez-vous»!

Ce ne sont pas les média, créés pour être des vecteurs de pédagogie citoyenne, qui mettront l’épaule à la roue pour changer les choses. Le voyeurisme malsain qu’ils ont adopté est par trop lucratif.

Et nos penseurs? Ceux qui comme Rabelais autrefois, auraient pu souligner le ridicule «des petits faits dont furent faite grande guerre», désarçonnés, se terrent plutôt dans un  silence embarrassé, signe périlleux, de leur impuissance à formuler t articuler les idées qui pourront semer quelques nouveaux germes de sagesse et de pondération.

Sauf un peut-être, l’humaniste, penseur et résistant français Stéphane Hessel, un survivant des camps de concentration, récemment décédé.

Il faudra peut-être aujourd’hui relire  son manifeste «Indignez-vous». Ce petit ouvrage est en effet lourd de sens. Il était devenu  une source d’inspiration pour de nombreux citoyens du monde. Mais mal lu peut- être, il avait de ce fait, un peu, contribué au grand désordre avec le mouvement «Occupy».

Il est vrai qu’alors, son message n’était pas encore complété. Sous sa plume en effet, on eut ensuite droit à sa conclusion «Engagez-vous».

Aujourd’hui donc, on devrait savoir que si l’indignation devant le lamentable spectacle que nous offre l’humanité est un droit, ce droit implique un devoir incontournable : canaliser positivement l’indignation et s’engager pour contribuer à faire changer les choses.

S’engager Urbi et orbi ; en ville et dans le monde, dans ce qui nous touche immédiatement et contre ce qui, même de très loin nous émeut et nous révolte.

S’engager dans les structures qui existent, ne serait-ce que pour les changer de l’intérieur.

S’engager dans le dialogue et le débat et lutter contre toute tentation d’auto-exil ou de violence.

S’engager pour rendre à l’humanité son visage humain et aux sociétés leur caractère d’espace de justice, d’équité, d’égalité.

Abdelghani Dades (Edito Atlas.Mtl 202 du 28 mars au 10 avril 2013)

 

Rubriques : Édito Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.