0

Un client de Fido reçoit une facture de 22 000 $

Un client de Fido reçoit une facture de 22 000 $Personne n’aime recevoir des factures salées de téléphone, mais un père de la Colombie-Britannique est particulièrement en colère après qu’on lui ait facturé des milliers de dollars en frais d’itinérance pendant qu’il était en voyage au Mexique avec sa famille.

Selon CBC, Matt Buie est un client de Fido, une filiale de Rogers. Récemment, ce père originaire de Burnaby a effectué un voyage dans le sud avec sa famille de quatre personnes. Son fils de 11 ans a attrapé un coup de soleil et a été obligé de rester à l’hôtel et de se divertir lui-même pendant trois jours. Il a demandé s’il pouvait jouer à des jeux vidéo sur l’iPhone de son père et malgré sa crainte des frais d’itinérance, M. Buie a accepté de prêter l’appareil à son fil.

Avant de partir en vacances, M. Buie a activé le mode avion de son iPhone afin d’éviter des frais d’itinérance.

«Comme père, j’ai fait une erreur et il a aussi fait une erreur. Il a désactivé le mode avion et regardait des vidéos sur YouTube, a-t-il expliqué à CBC. J’aurais dû retirer la carte SIM ou refuser qu’il utilise le téléphone. Je dois vivre avec ce sentiment de culpabilité. Clairement, j’aurais dû agir autrement.»

Le fils de M. Buie a utilisé approximativement 700 Mo de données, ce qui correspond à environ 12 heures de téléchargement de vidéos sur YouTube. M. Buie a reçu un SMS de Fido l’avertissant que son téléphone allait être désactivé pour des raisons de sécurité, en raison de son utilisation élevée des données, mais pas avant qu’il ait accumulé une facture de 22 000 $ en frais d’itinérance.

«Lorsque j’ai entendu le montant de 22 000 $, mon fil l’a également entendu, et il s’est couché en position fœtale en pleurant, déclare M. Buie. C’était trop pour lui.»

M. Buie est loin d’être la seule personne à avoir accumulé des factures scandaleuses en vacances. En septembre dernier, Russ Moyer a voyagé en Israël pendant 10 jours et a reçu une facture de 9 380 $ parce qu’il n’avait pas désactivé le mode itinérance sur son iPad.

«Ce montant dépasse le coût de mon voyage en Israël, de ma voiture et de mon iPad, a expliqué M. Moyer au Toronto Star à propos de la facture reçue de Bell Mobilité. Ce qui me dérange, c’est qu’on ne m’a jamais contacté.»

Bien que les clients sont responsables de connaître les frais d’itinérance qui leurs seront facturés lorsqu’ils voyagent à l’étranger, le Canada figure parmi les pays ayant les frais d’itinérance les plus élevés. Comparativement à 33 autres pays, le Canada est le cinquième pays le plus cher, derrière le Chili, les États-Unis, la Pologne et le Japon.

Cela pourrait toutefois changer, selon le résultat d’une série d’audiences menées par le CRTC, visant à créer un code sur les services sans fil. Une des modifications demandées par les Canadiens à l’industrie des services sans fil est un plafond de 50 $ sur les frais d’itinérance.

M. Buie affirme qu’il aurait préféré qu’on désactive son service après une certaine limite, plutôt que d’accumuler des milliers de dollars en frais. L’utilisation des données par les clients de Telus, un concurrent de Fido, est désactivée automatiquement dès que les frais atteignent plus de 200 $. Fido a réduit la facture de M. Buie à 2 200 $, mais ce dernier espère faire baisser la facture davantage.

«Je préfèrerais que mon service soit coupé, dit-il. Si Fido était raisonnable, je paierais ma facture et nous n’en parlerions plus.»

Source: Right Click

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc