Commentaires fermés sur USA : Google accusé de discrimination raciale

USA : Google accusé de discrimination raciale

 USA : Google accusé de discrimination racialeLes mots clés choisis pour cibler les publicités affichées sur les écrans des internautes à partir des recherches qu’ils font sur Google révèlent des préjugés raciaux, selon une étude publiée lundi aux Etats-Unis.

Une professeure de l’Université Harvard, Latanya Sweeney, a trouvé “des discriminations statistiquement importantes” en comparant les publicités affichées avec les résultats des recherches, selon que ces dernières portent sur des noms associés à des Blancs ou des Noirs.

Les publicités accompagnant les recherches sur des noms semblant associés à des Noirs, comme “Ebony” ou “DeShawn”, tendent à suggérer une activité criminelle, avec par exemple des offres de vérification des antécédents d’arrestation, selon cette étude.

Les recherches sur des noms semblant plus liés à des Blancs, comme “Jill” ou “Geoffrey”, déclenchent elles des publicités plus neutres.

Cela soulève “des questions, à savoir si la technologie de publicité de Google met en lumière des préjugés raciaux dans la société, et comment les technologies de publicité et de recherche peuvent évoluer pour garantir l’impartialité raciale”, écrit Mme Sweeney dans un message publié sur un blog.

Les annonceurs payent pour que leurs publicités s’affichent quand certains mots sont recherchés sur Google, avec l’objectif de mieux cibler leur public. Google affirme que cette procédure est racialement neutre et que les résultats dépendent de décisions prises par les publicitaires.

04 fév 2013

Source : AFP

Rubriques : Actualités, Technologies Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.