Commentaires fermés sur «Mon pays, c’est l’Hiver!»…

«Mon pays, c’est l’Hiver!»…

«Mon pays, c’est l’Hiver!»…La vague de froid arctique qui sévit sur le pays fait exploser la consommation d’électricité. Hydro-Québec anticipe des pointes historiques de consommation d’énergie alors que le mercure plonge sous les -40° Celsius dans plusieurs régions de la province.

Cette masse d’air glacial qui s’étend du Yukon jusqu’aux provinces maritimes, en passant par le nord du Manitoba, l’Ontario et le Québec génère des températures allant de -21° à -42° Celsius, selon les régions.

Mercredi matin, le mercure oscillait autour de -42° Celsius en Abitibi, au nord du Lac St-Jean et dans les Laurentides. C’est cependant à Little Chicago, dans les Territoires-du-Nord-Ouest, qu’il a fait le plus froid avec -43,1° Celsius. À 6 h mercredi matin, c’était l’endroit où il faisait le plus froid sur la planète, selon les météorologues.

Le froid polaire se fait aussi sentir dans le sud, notamment à Montréal (-25 °C), Sherbrooke (-26 °C), Trois-Rivières (-30 °C) et Québec (-28 °C). De grands froids ont aussi été enregistrés dans l’Est du Québec et dans la région d’Ottawa (-27 °C) où il n’a pas fait aussi froid depuis huit ans.

Des écoles fermées

Plusieurs commissions scolaires ont suspendu les cours au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick en raison du froid intense.

Cette vague de froid polaire cause aussi des problèmes aux gens qui travaillent à l’extérieur, comme les matelots, les travailleurs de la construction et les éboueurs. Certains chantiers de construction doivent même être fermés puisque certains matériaux, comme le béton, ne peuvent être manipulés par un temps aussi froid. Les métaux et les plastiques deviennent aussi plus cassants par grand froid.

Les refuges pour sans-abri remplis

Les itinérants sont aussi touchés par les grands froids qui les forcent à trouver refuge dans les centres d’accueil qui sont remplis au maximum de leur capacité.

« À Montréal, les ressources disponibles coordonnent leurs efforts pour s’assurer que tous les gens qui veulent passer la nuit dans un refuge puissent le faire. Les grandes ressources de Montréal se coordonnent depuis plusieurs années, et cette semaine encore plus particulièrement parce que les froids s’annoncent pour plusieurs jours », explique la directrice générale de la Maison du Père, France Desjardins.

« Nous sommes toujours pleins à la Maison du Père, mais je peux vous dire que nous avons réacheminé une trentaine de personnes vers nos autres ressources, c’est-à-dire la Mission Bon Accueil et la Mission Old Brewery, poursuit Mme Desjardins. Il y a une navette qui fait le tour de nos ressources pour s’assurer que chacun trouve un lit, un repas et des vêtements chauds. »

Les refuges de Montréal manquent de bottes pour vêtir leurs bénéficiaires. Vous pouvez déposer des bottes dans une boîte prévue à cet effet au coin des rues Saint-Hubert et René-Lévesque.

Malgré le froid intense, certaines personnes choisissent de passer la nuit à l’extérieur, signale Mme Desjardins. Des équipes du Service de police de la Ville de Montréal incitent les sans-abri à se diriger vers un refuge puisqu’il en va de leur vie.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc