0

L’Hiver: Quelques conseils pour passer à travers…

L'Hiver: Quelques conseils pour passer à travers…Questions : avons-nous traversé le plus difficile de la saison? Peut-être pas! D’où l’opportunité de ces quelques conseils pour passer à travers cette saison, difficile mais néanmoins sympathique.

Démarrer sa voiture

« À partir de -24 degrés, on voit le nombre d’appels augmenter », explique le porte-parole de CAA-Québec, Cédric Essiminy. Il ajoute que les composantes des voitures ne sont pas affectées par les facteurs éoliens et humidex que nous ajoutons à la mesure de la température dans nos bulletins de météo.

« Ce n’est pas le froid, mais la chaleur qui abîme la batterie », explique M. Essiminy, déboulonnant du coup un mythe. « Ce sont les périodes de canicules qui vont affaiblir la batterie et c’est le froid qui va révéler ses faiblesses. » Ainsi, c’est en Arizona et en Californie qu’il se vend le plus de batteries aux États-Unis, selon M. Essiminy.

CAA-Québec recommande plusieurs précautions, lors de l’arrêt du moteur, afin de faciliter le démarrage de la voiture le lendemain matin. Il faut faire le plein d’essence pour éviter la condensation dans le réservoir et fermer tous les appareils électroniques avant de couper le contact du moteur (essuie-glace, chaufferette, radio, sièges chauffants, etc.), surtout pour les véhicules plus âgés.

M. Essiminy suggère de consulter le manuel du fabricant pour trouver les particularités pour faciliter le démarrage par temps froid. Ces particularités varient d’un modèle à un autre et d’un fabricant à l’autre. Il faut éviter d’insister lors du démarrage pour éviter d’endommager le démarreur et il est inutile de faire tourner le moteur plus de 30 secondes pour « réchauffer » le moteur.

M. Essiminy s’attend à une journée occupée pour les dépannages, demain, puisque le mercure devrait descendre sous les -20 degrés Celsius.

Bien se nourrir

En hiver, et particulièrement cette semaine alors que la température ressenti atteint – 40 °C, on a tendance à manger plus qu’à l’habitude, et très gras. Mais des repas plus riches permettent-ils vraiment de mieux lutter contre le froid? Ça sert surtout à prendre du poids, nous dit la nutritionniste Caroline Allen! Voici ses conseils «bouffe» pour affronter le temps glacial.

1. Bien s’hydrater

«C’est la clé, dit Caroline Allen. L’eau est le thermostat du corps et assure le maintien de la chaleur corporelle. Il faudrait boire de deux à trois litres par jour pour bien s’hydrater». On abuse donc des bouillons, du thé et des tisanes. La nutritionniste conseille également les jus de légumes et les jus verts à base d’épinards et de mangue.

2. Vitamine D

Avec les journées écourtées en hiver, nos besoins en vitamine D sont plus difficiles à combler. Il est vrai qu’on en trouve dans les jaunes d’oeuf, le lait et le poisson, mais comme on n’en mange pas tous les jours, la nutritionniste propose d’ajouter à notre alimentation des suppléments de vitamine D. «On peut commencer à en prendre dès début novembre jusqu’en mars environ».

3. Légumes nutritifs

Comme le corps brûle plus rapidement de calories en hiver qu’en été, il a besoin de plus d’énergie pour produire de la chaleur. Il est donc important de choisir des aliments nutritifs. On opte pour des légumes complets, riches en minéraux, vitamines et oligo-éléments. «On privilégie les légumes d’hiver et les légumes racines comme la patate douce et les courges», ajoute la spécialiste. Lesquels choisir? Voici un calendrier de légumes par mois pour nous guider.

4. Lundis sans viande

«Les lundis sans viande, un courant adopté par Paul McCartney (il est l’auteur du livre du même nom paru aux éditions Groupe Modus), est intéressant. En hiver, on a tendance à manger très salé et beaucoup trop de viande. C’est réconfortant au plan psychologique, mais on pourrait le remplacer par du tofu et des légumineuses».

5. Les ragoûts et les plats mijotés

«Ça peut sembler cliché, mais cuisiner à la mijoteuse est aussi une bonne idée», ajoute la nutritionniste. Et c’est si facile à faire! Sur le site de Ricardo, on en trouve une panoplie à essayer.

6. Soupes et compagnie

Rien de tel qu’une bonne soupe pour se réchauffer l’hiver! Veloutés, potages, chaudrées, aux légumes, aux fruits de mer… on savoure des soupes-repas réconfortantes. C’est la saison pour se mettre à la Harira et la faire découvrir à notre entourage et nos fréquentations; mais également pour découvrir les recettes du cru et, entre autres exemples : Velouté au courgeron et à la patate douce, vue sur le site de Coup de pouce, Potage courge butternut, pommes et céleri, vue sur MSN Vidéo, Soupe d’hiver aux lentilles vertes, vue sur Passeport Santé,  Chaudrée de poulet avec chips de pancetta, vue sur le site du Poulet du Québec bien élevé.

Et pour ceux qui sont dans le coin des Cantons-de-L’est, l’Université de Sherbrooke propose un atelier cuisine intitulé La soupe réconfortante de l’hiver, à suivre en février. Bon appétit!

Source : Presse Canadienne

 

Rubriques : Actualités Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc