Commentaires fermés sur CAN-2013 (préparation): test réussi des Lions de l’Atlas face aux Brave

CAN-2013 (préparation): test réussi des Lions de l’Atlas face aux Brave

La sélection marocaine de football a signé une victoire rassurante face à son homologue namibienne (2-1), samedi  soir au Rand Stadium à Johannesburg, en match amical de préparation des Lions  de l’Atlas pour la 29è édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2013).

Pour ce deuxième test avant la phase finale de la CAN-2013 (19 janvier-10 février Afrique du Sud), le sélectionneur national Rachid Taoussi a opté pour un schéma purement tactique (4-2-3-1) qui permet en outre une présence
offensive dès la récupération du ballon.

Monopolisant le ballon grâce à une défense éveillée, un milieu de terrain actif et omniprésent et une ligne d’attaque créative et cohérente, particulièrement en première mi-temps, Les Lions de l’Atlas ont dressé le profil d’un groupe qui trouve peu à peu son homogénéité.

Dès l’entame de la partie, officiée par l’arbitre sud-africain Victor Hlungwani, le Onze national a ouvert le score suite à une belle action menée par Oussama Assaidi (Liverpool/Ang) et conclue en beauté (2è) par Mounir El Hamdaoui (Fiorentina/Ita).

A la 10è minute de jeu, les Brave Warriors (Guerriers courageux) ont failli égaliser par le biais de Rudolf Bester (Eleven Arrows/Namibie) mais sa balle a été repoussée avec succès par Nadir Lamyaghri.

Longtemps absent de la sélection nationale, Kamel Chafni (Brest/Fra), titularisé à la place de Younès Belhanda, blessé à l’entrainement, a orchestré plusieurs montées en attaque délivrant parfois des balles très dangereuses.

Lors des cinq dernières minutes de la première période, les Namibiens ont affiché clairement leur volonté de remonter leur handicap. Leur récompense est intervenue à la 43ème minute grâce à un but de Lazarus Kaimbi (1-1) profitant
d’une faute de Karim El Ahmadi (Aston Villa/Ang).

Au retour des vestiaires, les Lions de l’Atlas ont levé le pied laissant venir leurs adversaires qui se sont montrés plus vifs et plus entreprenants après l’égalisation.

Lors des vingt première minutes de la 2ème mi-temps, Taoussi a procédé aux premiers changements avec l’entrée de Khalid Askari, Ahmed Kantari (Stade Brestois/Fra), Abdelaziz Berrada (Getafe/Esp), Kamel Chafni, Mehdi Nemli (MAT), Abderrazak Hamdallah (O.Safi) et Youssef El Kadioui (AS FAR).

Adoptant un jeu plus vif et tactique, les Brave Warriors ont fait montre d’ascendant durant les minutes qui suivent grâce notamment à leur meilleur déploiement sur le terrain et leur tempérament franchement offensif.

Les Lions de l’Atlas ont opté pour la conservation du ballon et se sont mis à renforcer les compartiments défensifs et du milieu de terrain, tout en restant moins entreprenants en attaque par rapport à la première période.

Malgré cette donne, la sélection marocaine va marquer un deuxième but par Youssef El Kadioui (80e) qui loge le cuir en pleine lucarne d’un tir puissant.

Les sélections marocaine et namibienne, respectivement 74e et 121e au dernier classement FIFA, se sont déjà rencontrées à 4 reprises en matchs amicaux et officiels. Les Lions de l’Atlas comptent à leur actif trois victoires et un nul. Le dernier match entre les deux équipes, qui remonte à 2008 au Ghana pour le compte des phases finales de la CAN-2008, a été remporté par les Nationaux (5-1).

C’était la deuxième rencontre amicale dans le programme de préparation du onze national pour la CAN après celle face à la Zambie, championne d’Afrique en titre, qui s’est soldée sur un nul blanc mardi dernier. Les Lions de l’Atlas
joueront un troisième match amical mardi (17h15 GMT) à Johannesburg face au club sud-africain de Vitesse, 9è au championnat de première division.

La Namibie n’est pas qualifiée pour la phase finale de la CAN-2013.

Au 1er tour, la sélection marocaine, qui jouera dans le groupe A, affrontera l’Angola le 19 janvier à Johannesburg (19h00 GMT), le Cap-Vert le 23 janvier à Durban (18h00 GMT) et l’Afrique du Sud le 27 janvier à Durban (17h00 GMT).

Johannesburg, 12 janv. 2013 (MAP)

 

Rubriques : Actualités, Sports Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.