Commentaires fermés sur CAN 2013 : Les premiers heureux élus et les grands perdants dévoilés

CAN 2013 : Les premiers heureux élus et les grands perdants dévoilés

CAN 2013 : Les premiers heureux élus et les grands perdants dévoilésCe week-end ont été dévoilés les premiers qualifiés et éliminés de cette CAN 2013. Et des mauvaises surprises sont à déplorer côté nord Africain. Il semble que les acteurs se soient enfin décidés à jouer car nous avons vu beaucoup de buts sur ces 3 journées. Pourvu que ça dure.

Groupe C : Un gros carton et une histoire de pénaltys

Pour la 2eme fois en deux rencontres la Zambie se voit siffler un pénalty à son encontre. Mweene a repoussé celui de l’Ethiopie lundi dernier. Puis il s’est vu aider par son poteau face au Nigérian Obi Mikel. Mais en seconde période, celui-ci se remet vite dans son match en délivrant une passe décisive pour Emenike (57eme). Dans les dernières minutes, un autre pénalty est accordé, cette fois pour la Zambie. Et surprise, Mweene s’avance et le transforme. Le portier Zambien n’en est cependant pas à son coup d’essai car il tire également les coups de pied de réparation avec son club. La semaine dernière Fabien Lévêque m’a confié que les Chipolopolos étaient orphelins d’un vrai finisseur. Quelque part, cette situation  abracadabrante le prouve.
Dans l’autre match, l’Ethiopie s’est fait dévorer par le Burkina Faso. On retiendra le doublé d’Alain Traoré, meilleur buteur de la compétition. Il doit sa première réalisation à une ouverture lumineuse de Charles Kabore. Si des émissaires de QPR ou Newcastle ont vu ça, le Marseillais est en droit de rêver d’Angleterre à l’issue du mercato. C’est tout le mal que je lui souhaite. Alors que les Burkinabais sont réduits à 10 suite à l’expulsion de leur gardien, ils marquent 3 fois. Grâce à un missile de Traoré des 25 mètres puis Koné et Pitroipa. Ce trio de buteurs estampillé Ligue 1 propulse les Etalons en tête d’un groupe où chacun peut encore rêver des quarts de finale.
Groupe D : Horizon dégagé pour Ivoiriens et Algériens
Grâce à deux contre-attaques conclues par Adebayor et Wome, des Togolais très réalistes sont venus à bout d’Algériens dominateurs mais qui n’ont pas réussi à trouver la faille. Il faut savoir que les filets n’ont pas tremblé que deux fois. A la 85eme minute, suite à une énième occasion manquée par les Fennecs, Guedioura secoue les filets de rage et désaxe un poteau. Comme il n’est pas règlementaire de jouer avec des cages tordues, il faut les remettre en place. Ce gag va engendrer une interruption de plus de 20 minutes, suite à laquelle le Togo fera le break.
En milieu d’après midi, alors que Didier Drogba a été ménagé, la Côte d’Ivoire s’est facilement défait de la Tunisie. Le duo Gervinho – Yaya Touré s’est une nouvelle fois montré étincelant. Le premier nommé ouvre le score en première mi-temps et le second double la mise à 5 minutes de la fin du temps règlementaire, suite à une frappe aussi précise que puissante. A eux deux ils ont inscrit 4 des 5 buts des éléphants dans cette CAN. La troisième réalisation du jour est signée Max Alain Gradel, l’attaquant stéphanois. Ce succès ivoirien combiné à la défaite de l’Algérie fait que les grands favoris de la compétition sont les premiers qualifiés pour les quarts de finale. L’Algérie quant à elle peut d’ores et déjà préparer ses valises.
Groupe A : Au bout du suspense
Comme le veut la tradition lors des dernières journées des poules, les rencontres se jouent en même temps pour éviter tout arrangement. Le Maroc ouvre rapidement le score face à l’Afrique du Sud (9eme) et aura été en position de qualifié pendant toute la soirée. Avec une victoire ils sont certains d’obtenir leur billet pour le tour suivant. Même l’égalisation de Sangweni pour les locaux (86eme) ne change pas la donne car l’Angola et le Cap Vert se neutralisent. Mais à l’aube du temps additionnel, une frappe rageuse de Heldon envoie les Cap Verdiens au paradis et les Marocains chez eux.
Sur ces 3 derniers jours, nous avons vu plus de spectacle que le restant de la semaine. Sans doute dû au fait que des matches couperet se disputent. Pour l’instant, La Côte d’Ivoire, L’Afrique du sud et le surprenant Cap Vert poursuivent l’aventure. L’Algérie et le Maroc disent adieu au pays des Bafana Bafana.
Chronique de Florian Giraud
Rubriques : Actualités, Sports Mots-clés : 
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.