Commentaires fermés sur «Ici, on gagne à parler français» Campagne de promotion de l’usage de la langue française par les gens d’affaires

«Ici, on gagne à parler français» Campagne de promotion de l’usage de la langue française par les gens d’affaires

Abdellah El Mzem

L’automne dernier, le ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a lancé une campagne d’information et de promotion sous le thème évocateur «Ici, on gagne à parler français».

Le 5 septembre dernier, lors de la 16e édition de remise des Prix Zénith visant à reconnaître le travail remarquable des communicatrices et communicateurs gouvernementaux, les organisateurs ont reconnu la qualité et l’originalité de cette campagne, qui a été coordonnée par notre concitoyen Abdellah El Mzem, à l’époque coordonnateur de l’équipe stratégies de communication au sein du MICC.

La campagne d’information et de promotion, lancée à l’automne 2011, est le résultat d’une collaboration avec le Secrétariat à la politique linguistique et l’Office québécois de la langue française. Elle a été mise en œuvre afin d’encourager les propriétaires de PME et de commerces situés dans des quartiers montréalais à forte concentration ethnique à utiliser le français dans leurs relations d’affaires et à se prévaloir de l’offre gouvernementale en matière de francisation en vue d’offrir, en français, un meilleur service à la clientèle.

Diffusée dans un microsite du Ministère (www.ongagneaparlerfrancais.gouv.qc.ca), la campagne présente dix témoignages d’entrepreneurs et d’employeurs issus de communautés culturelles qui expliquent comment l’usage du français contribue à leur réussite commerciale. On y trouve également des liens qui permettent de consulter l’offre gouvernementale en matière de francisation.

Parmi les témoignages, nous trouvons ceux de nos compatriotes Mohamed Jaouad, directeur général de Taxi Hochelaga Beaubien et Halima Serrar. Les deux ont insisté sur l’importance de la langue française dans leurs relations d’affaires. Nous avons également voulu savoir davantage sur le parcours d’Abdellah El Mzem.

Abdellah EL Mzem, actuellement conseiller en prospection et en promotion au Bureau d’immigration du Québec à Paris, a expliqué que le succès d’une telle campagne résulte du travail « d’une équipe passionnée et dévouée, d’une analyse rigoureuse de la problématique, des objectifs clairs, d’une stratégie et des moyens cohérents et, surtout, de la générosité des personnes qui ont accepté de livrer spontanément et bénévolement des témoignages authentiques ».

Nous avons profité de cet échange pour apprendre davantage sur le travail d’Abdellah El Mzem. Voici les grandes lignes de cet entretien :

 

Atlas Média : En quoi consiste votre travail actuellement?

A. EL Mzem : Mon travail consiste principalement à élaborer et à mettre en place des stratégies et des moyens de prospection et de promotion afin, entre autres, de contribuer au recrutement et à la sélection des candidats à l’immigration permanente et temporaire en fonction des besoins de la société québécoise et de sa capacité d’accueil. Pour ce, ma collègue et moi organisons des séances d’information, participons à des événements sur l’expatriation ou la mobilité professionnelle ; prenons part activement aux tournées Étudier au Québec, collaborons à l’organisation, à la promotion et à l’évaluation de la mission de recrutement  Journées Québec. Ce travail terrain se fait régulièrement avec de nombreux partenaires européens et québécois.

Quel est le principal message que vous véhiculez?

Les messages que nous véhiculons s’articulent autour des éléments suivants : le Québec recherche des travailleurs qualifiés dans certains secteurs. La connaissance et la maîtrise du français sont incontournables et contribuent grandement à l’intégration professionnelle, sociale et culturelle au Québec. La préparation est la clé du succès. Nous ne vendons pas du rêve. Nous agissons avec responsabilité et transparence. Nous exposons les atouts distinctifs du Québec et les occasions qu’il offre. Nous veillons également à attirer l’attention des candidats sur les défis auxquels ils pourraient faire face. Notre objectif consiste à bien les informer, voire à les conseiller adéquatement et sans complaisance pour qu’ils puissent prendre une décision éclairée, car nous ne prenons pas à la légère le projet d’immigration et les sacrifices qu’il exige.

Pourquoi faites-vous ce travail?

C’est un travail qui me passionne. Représenter le Québec dans sa diversité est une source de grande fierté pour moi. La mission du ministère m’habite. Chaque fois que je me lève le matin, j’ai hâte de reprendre le travail, de contribuer au développement de ce Québec que j’avais choisi il y a 22 ans. De ce Québec terre de mes deux filles. À travers mon expérience, mon vécu au Québec, j’essaie de véhiculer l’image de ce Québec diversifié, ouvert et accueillant. De ce Québec qui offre les opportunités à celles et ceux qui acceptent de déployer les efforts qui s’imposent pour réussir.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Immigration Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.