Commentaires fermés sur Un Gala Mauritanien à Montréal

Un Gala Mauritanien à Montréal

Sous  le haut patronage  de l’Ambassadeur  de Mauritanie, la communauté Mauritanienne au Canada  a organisé le Samedi 1er  décembre 2012, un Gala pour célébrer la fête d’indépendance  de la Mauritanie en partenariat avec le Carrefour des jeunes volontaires pour le développement mauritano-canadien.

Étaient présents les représentants diplomatiques du Maroc, d’Algérie, du Sénégal et  de Corée de même que  Mme  Saadia  Groguhe , Députée NPD et Mme Fadima Diallo , Directrice communication à la Ville de Montréal.  Les Mauritaniens  du Québec furent nombreux à fêter, en compagnie de leurs  nombreux  amis  venus  du Mali, du Niger, du Sénégal, du Maroc, du  Congo et du Tchad.

Élément marquant de cette célébration : l’ambiance fraternelle et conviviale qui régnait dans  la salle et l’évidente disponibilité de l’assistance à s’ouvrir à la culture de l’autre et ancrer l’esprit du partage dans l’environnement  de chacun.

Cet esprit aura donné pleine satisfaction au  Président du Carrefour des jeunes volontaires pour le développement mauritano-canadien M. Mohamed Sall, qui a orchestré le déroulement de la soirée d’une main de maitre.

«Nous voulons canaliser les différents  pôles de leadership et permettre aux  différents  talents que  recèle notre  communauté de s’exprimer et créer  ainsi des ponts entre les membres de notre diaspora. Nos compatriotes rencontrent des difficultés à s’intégrer dans le monde du travail dans la province du Québec. Il s’ensuit un exode vers  la province de l’Alberta. Nous aimerions apporter l’aide nécessaire pour permettre à chacun de nos membres de se trouver ici  un emploi qui corresponde  à ses qualifications professionnelles. Il nous semble que cet objectif peut être atteint par le moyen du réseautage et que le réseautage est souvent plus efficace lors qu’il s’appuie sur une activité festive» déclare-t-il.

Et M. Sall d’ajouter : «La Mauritanie est un point de jonction entre le Maghreb et l’Afrique  sub-saharienne. Notre double appartenance nous confère des affinités envers  nos frères du Maroc, d’Algérie et de Tunisie  ainsi que du Mali, Sénégal et Guinée et tous les pays  de l’Afrique de l’Ouest. Cela représente pour nous  une richesse que nous clamons avec fierté et dont les enseignements nous permettent aussi de nous ouvrir à nos concitoyens du pays d’accueil pour affirmer notre citoyenneté dans le but de bâtir  un Canada  fort  et  uni».

Wahid Megherbi (Atlas.Mtl)

Rubriques : Actualités, Société Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc