Commentaires fermés sur Lotfi Double Kanon «Chanter pour propager la bonne parole»

Lotfi Double Kanon «Chanter pour propager la bonne parole»

Lotfi Belamri dit Lotfi Double Kanon est né le 6 juillet 1974, en Algérie,  à Annaba et plus précisément dans le quartier populaire de “la colonne” au sein d’une famille chaouia. Il est chanteur de rap algérien. Issu d’une famille modeste, son père est ouvrier et sa mère femme au foyer. Il a grandi dans une famille de quatre enfants, deux garçons et deux filles. Ceux-ci ont tous des diplômes universitaires. Lotfi lui a choisi de se consacrer à la musique. Dans les années 90, il va ainsi fonder le groupe « Double Kanon » avec lequel depuis, il vole de succès en succès..

Propos recueillis  par   Wahid Megherbi

Wahid  Megherbi : Quels  ont  été vos premiers  sentiments  lorsque  vous  avez rencontré  les membres de la communauté  Algérienne  a  Montréal ?

Lotfi  Double  Kanon : Le premier sentiment  que  j’ai ressenti c’est le sentiment de Fraternité qui prévaut entre  les membres de la communauté  Algérienne  au  Canada. Même  s’ il y a  un océan qui sépare  l’Algérie  du  Canada  ; il reste  , toujours, l’ esprit  d’appartenance qui nous relie ainsi que le sentiment d’ appartenance à  la  même terre et  le partage de la même histoire  et  les mêmes valeurs du peuple  Algérien. La preuve  en est  que  le courant est  vite  bien passé entre moi  et  ton équipe, qui venez  m’ interviewer. On croirait qu’on se connait depuis des années.

Qu’est ce  qui vous a  poussé  à entrer dans  le monde de l’Art ?

Je suis  rentré  dans le  monde  de l’Art  par pure coïncidence. Cela ne m’était pas  venu  à l’esprit de m’engager dans la  sphère  culturelle. Je voulais , surtout, exprimer  mon point de vue  sur ce  qu’a enduré  notre pays  durant les années  1990 et  les conséquences  fâcheuses  de la crise politique vécue  par  l’ Algérie à cette période là.

J’ai trouvé  ce moyen d’ expression qu’ est la musique  pour exprimer  mes points de vue  et  mon  regard  sur  l’ évolution de  notre  société. Les gens l’ont, heureusement, bien accepté.

C est  quoi le but de vos chansons?

Au départ, j’utilisais  ma  musique  pour donner de la bonne ambiance  à notre jeunesse, avide d’espoir et  de gaieté.  Je me suis rendu compte  que  je pouvais  profiter de l’ opportunité qui  m’ était offerte  pour faire  de mon chant   un vecteur  de propagation de la bonne parole , qui puisse transmettre, ainsi,  des messages de paix et pourquoi pas des messages offrant à notre jeunesses des voies  de solutions  à leurs  problèmes  sociaux  auxquels  ils  sont  confrontés

D’où vient votre inspiration ?

Mon inspiration vient de mon penchant  pour l’ écoute d’ autrui  et  ma disponibilité  de rencontrer  toute personne désirant  exprimer  son opinion et  ses avis. On peut  avoir un point de vue personnel qui pourrait être corrigé ou amélioré par l’avis de l’autre ; car  toute personne possède  des qualités  intrinsèques  qu’il   faudrait mettre  en valeur.

D’après vous quelle est la principale  qualité  d’un Algérien vivant  à l’étranger ?

C est  sans  aucun doute, son amour  exagéré pour son pays. Tu pourrais trouver  un Algérien vivant  en Algérie  critiquant à l’ excès  son pays  mais  ce n’ est pas  le cas  de celui  qui vit  au delà des Mers  et des Océans  , ce qui démontre qui un attachement fusionnel  avec  son pays  natal . Cela  m’impressionne et m’enchante.

Quel est votre message  aux Algériens  de la Diaspora ?

Soyez  un exemple  pour celles et ceux  qui vivent en Algérie. Soyez entreprenants  en  leur donnant des exemples  de réussite. Montrez  leur que  vous  faites partie d’eux-mêmes et que l avenir  de la jeunesse Algérienne  vous  intéresse.

Je voudrais, également, remercier le public  Maghrébin qui apprécie mes chansons et que je salue  fraternellement.

Atlas.Mtl

 

Rubriques : Actualités, Entretiens, Spectacle Mots-clés : ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.