Commentaires fermés sur L’Espagne facilite les visas pour les Marocains

L’Espagne facilite les visas pour les Marocains

Les détenteurs de passeports de service sont dorénavant exempts de visas pour aller en Espagne. Pour les hommes d’affaires, les journalistes et les étudiants, il s’agira de visas de longues durées pouvant atteindre plusieurs années. Précisions avec Youssef El Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Maigre consolation pour ceux qui ont cru que tous les Marocains seraient désormais exempts de visas pour entrer en Espagne. « Cette rumeur qui a circulé dernièrement dans la toile est sans fondement et fausse.

D’ailleurs, l’Espagne ne peut pas prendre unilatéralement cette décision mais ça se passe au niveau de l’Union Européenne, car on parle de l’espace Schengen et non pas d’un seul pays», nous déclare Youssef El Amrani, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération.

Ce dernier nous rappelle que durant le mois d’octobre, à Rabat, le ministre des affaires étrangères Saad Dine El Othmani a signé avec son homologue espagnol José Manuel Garcia un accord qui entre en vigueur dès demain 2 novembre.

L’accord stipule que les détenteurs de passeports de service n’auront plus besoin de visa pour entrer en Espagne. « C’est grâce à un travail acharné et une collaboration entre les deux pays voisins que nous avons pu avoir cet accord », se réjouit El Amrani.

Mais que stipule concrètement cet accord. En effet, ce dernier comporte 2 volets. Le premier est relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports de services. Il convient de rappeler que les passeports de service sont délivrés aux ressortissants du pays émetteur qui, n’ayant pas droit au passeport diplomatique, accomplissent des missions ou sont affectés à l’étranger pour le compte du gouvernement. Il peut être délivré à des agents civils de l’État ou à des militaires, à leurs conjoints s’ils n’exercent aucune activité rémunérée et à leurs enfants mineurs. Ce type de passeport n’est souvent valable que pendant la durée de la mission.

Certains hauts responsables marocains pourraient avoir droit à ce type de passeport également.

Ainsi, l’Espagne fera partie dorénavant d’une liste de plus de 65 pays qui n’exigent pas de visa pour les Marocains détenteurs de passeports de service.

Un visa denviron 5 ans pour les hommes d’affaires

Le 2e volet de cet accord concerne, pour sa part, la facilitation et la prolongation des visas pour certaines catégories de Marocains. Il s’agira, en effet, de visas de longue durée pour les hommes d’affaires, les journalistes ou encore les étudiants marocains. « L’objectif est de faciliter leurs déplacements entre les deux pays. Ces visas peuvent atteindre 4 à 5 ans pour certains cas », précise El Amrani

Source : Le Soir

 

Rubriques : Actualités, Immigration Mots-clés : , , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.