Commentaires fermés sur Lancement de la 4éme édition du programme de formation professionnelle et artisanale au Maroc au profit des jeunes marocains résident à l’étranger

Lancement de la 4éme édition du programme de formation professionnelle et artisanale au Maroc au profit des jeunes marocains résident à l’étranger

Abdellatif Mâzouz, ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé des Marocains Résidant à l’étranger

La 4éme édition du programme de formation professionnelle et artisanale au Maroc au profit des jeunes marocains résident à l’étranger en situation difficile pour l’année 2012-2013 a été lancée, mercredi à Rabat, en vertu de la convention tripartite signée entre le ministère des Marocains Résidents à l’Etranger, le ministère de l’Artisanat et l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPTT).

Cette formation va de pair avec les orientations royales énoncées dans le discours de SM le Roi Mohammed VI du 20 août 2012, a souligné le ministre délégué auprès du Chef de gouvernement chargé des Marocains Résidant à l’étranger, Abdellatif Mâzouz. “Elle repose sur trois piliers à savoir : la solidarité puisque les jeunes sont totalement pris en charge par le gouvernement marocain, l’insertion professionnelle dans leurs pays d’accueil et la préservation de leur identité marocaine puisque la durée de formation varie entre 6 et 18 mois”, a expliqué M. Mâzouz dans une déclaration à la MAP.

L’édition de cette année bénéficiera à 54 jeunes issus de cinq pays d’accueil différents : Algérie, Tunisie, Libye, Sénégal et Gabon.

Les domaines de formation choisis sont l’électronique, les métiers de l’hôtellerie, les métiers de la construction et du bâtiment, le froid et la climatisation, la plomberie et l’électricité, la couture, la broderie et la décoration sur plâtre.

Les bénéficiaires poursuivront leur formation dans les centres de formation professionnelle d’Agadir, de Marrakech, d’Oujda et de Ben Ahmed, ainsi qu’au complexe intégré de formation et de commercialisation des produits de l’artisanat local et de l’orientation touristique de Marrakech.

“Cette formation est très demandée et nous sommes en train d’étudier les moyens permettant d’augmenter le nombre des bénéficiaires et d’élargir cette expérience à d’autres jeunes résidents dans d’autres pays d’accueil, notamment des pays européens”, a ajouté le ministre.

Des bourses mensuelles sont allouées aux jeunes bénéficiaires et des diplômes leur seront délivrés à la fin de la formation.

14 nov. 2012 (Source : MAP)

 

Rubriques : Actualités, Immigration Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.