Commentaires fermés sur YouTube lance 60 nouvelles chaînes vidéo sur Internet

YouTube lance 60 nouvelles chaînes vidéo sur Internet

La plate-forme de diffusion veut concurrencer la télévision en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, avec des contenus spécialement conçus pour le Web, allant du sport au reportage en passant par la santé ou l’éducation.

YouTube a choisi le Marché international des programmes (MIPCOM) qui se déroule à Cannes jusqu’au 11 octobre pour lancer 60 nouvelles chaînes originales sur sa plate-forme par des partenaires en France, en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis. Les thématiques proposées vont de la gastronomie à l’éducation sans oublier la santé, la musique, le sport, l’animation, le divertissement ou l’actualité.

Depuis un an déjà, la filiale de Google peaufine sa stratégie puisque déjà une centaine de chaînes ont été lancées outre-Atlantique dans le cadre d’une initiative baptisée «Original Programming». En France, YouTube a contracté avec 13 partenaires issus du monde de la production mais aussi de celui de l’Internet ou encore du sport et des médias traditionnels.

YouTube s’assure la production de contenus originaux sur les thématiques les plus prisés, court-circuitant les diffuseurs traditionnels que sont avant tout les chaînes de télévision. De fait, la plate-forme se pose en véritable concurrent de ces dernières en proposant des contenus originaux dont les partenaires sont souvent les fournisseurs traditionnels des plus grandes chaînes TV nationales.

Le système de rémunération se fait sous forme d’avance sur recettes publicitaires. Le partenariat est d’autant plus tentant que ces «producteurs» garderont l’entière maîtrise éditoriale de leurs programmes. La sortie de ces chaînes s’égrènera au fil des semaines à venir, selon le degré de préparation des projets. Ces derniers accueilleront à la fois de nouvelles créations et des vidéos déjà disponibles en ligne et sur la plate-forme de YouTube.

«75% des chaînes de télévision diffusées via Internet»

YouTube fait le pari que dans les prochaines années, la vidéo sur Internet représentera 90% du trafic sur les réseaux et Robert Kyncl, le patron des contenus chez Google, qui développera sa stratégie cet après-midi à Cannes, a déjà prédit qu’«en 2020, 75% des chaînes de télévision seront diffusées via Internet».

Pour la France, les projets vont d’Auféminin La tribu, dévolue à la famille, et Marmiton (Groupe Auféminin), à Doctissimo Play (Lagardère Active), chaîne du bien-être et de la santé, en passant par Euronews Knowledge, consacrée à l’actualité et proposant une sélection de reportages et de magazines en 13 langues. Les grands producteurs ne sont pas en reste puisque l’on retrouve Kabo Production avec FFSK consacrée à l’humour, Endemol France avec It’s Big, dévolue au divertissement, Troisième œil avec deux chaînes – Let’s Cook (cuisine), et VeryWatch consacrée à l’univers de la télévision. Capa Pro proposera une chaîne sur la vie parisienne tandis que Black Dynamite, qui anime Studio Bagel, arpentera les confluences du cinéma et du Web. Banijay Group arrive avec un «Taratata on air» allant à la rencontre des plus grands talents musicaux. Enfin deux outsiders, HuHa (Channelflip) et X-Treme Video sont respectivement consacrés à l’humour et au sport.

Paule Gonzales (Le Figaro)

 

Rubriques : Actualités, Technologies Mots-clés : , ,
© 2002 - 2017 Atlas Media. Tous droits réservés.
Propulsé par Noordev Technologies inc
INSCRIVEZ-VOUS À L’INFOLETTRE!
En vous abonnant, vous saurez tout sur vos émissions favorites, sur le contenu spécial offert sur notre site web, en plus d’être informé de nos concours et événements spéciaux.
PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iMTAwJSIgaGVpZ2h0PSIxMDAlIiBzcmM9Imh0dHA6Ly93d3cueW91dHViZS5jb20vZW1iZWQvaU5sMTl5VHptMGciIGZyYW1lYm9yZGVyPSIwIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+
* Nous ne partageons jamais vos informations avec des tiers.